1 personne(s)/personen
Retour à la description du monument - Terug naar de beschrijving van het monument
LUTTGENS Pierre Winand
Conflit/Conflict: 1940 - 1945; Statut/Statuut: Résistant tombé au combat - Weerstandslid gesneuveld in het gevecht
Naissance/Geboorte : Moresnet, LG, BE 1903-06-03; Décès/Overlijden : Athus, LU, BE 1944-09-04
Grade - Régiment/Graad - Regiment :
Plus d'infos/Meer info: Fils de Winand LÜTTGENS (ferblantier) et de Maria Cathérine SCHMETZ (ménagère). Conjoint: Elise BALBEUR (1906-1990). Dernière sépulture: Messancy, LU, BE, cimetière communal, caveau de famille. Distinctions: Croix de l'Ordre de la Résistance 1940-1944 (Grand-Duché de Luxembourg; à titre posthume). Il y a une rue P. LUTTGENS à Athus, LU, BE (Sources: [358]; Mémorial du Grand-Duché de Luxembourg; sa tombe).
.
Pierre LUTTGENS était le chef provincial de l'organisation de résistance "Les Insoumis, particulièrement actif au sein de l'usine d'Athus, LU, BE, où il est ingénieur. Son groupe participe au service de renseignement et à de nombreux sabotages. Après les exactions du 3 septembre 1944, des Allemands reviennent à Athus, LU, BE, le 5. Pierre LUTTGENS est intercepté et sommé d’indiquer la cache des "terroristes". Arrivé près de la case à mine, il est mitraillé, tente de se sauver mais s'écroule, mortellement blessé, 4 jours avant la libération d’Athus, LU, BE. Le lundi 18 septembre, un service religieux est célébré en l’église Saint-Jacques à Messancy, LU, BE. Des maquisards entourent le catafalque et présentent les armes durant l'élévation. La foule qui n'a pu trouver place dans l'église alla se recueillir sur la tombe. Il y a une rue P. LUTTGENS à Athus, LU, BE (Source [47])
À partir de 1943, le mouvement de résistants des Insoumis, devenu armé, s'est bien implanté dans le sud industriel de la province de Luxembourg (Athus, Aubange, Halanzy, Musson) en recrutant dans la proximité de l'usine, surtout des ouvriers. Avec l’avancée annoncée des troupes alliées, les escarmouches des maquisards sont plus vivement réprimées par les troupes allemandes. En septembre 1944, après que des blindés allemands aient commencé à pilloner la ville en guise de représailles, des résistants Insoumis retranchés dans les casemates, véritable dédale quasi-fortifié dans l'usine d'Athus, subissent l'assaut de 200 soldats allemands armés d'une mitrailleuse et les repoussent à plusieurs reprises. Pendant cet affrontement violent, leur chef Insoumis Pierre LUTTGENS y perd la vie. Les survivants à cours de munitions, battent en retraite et se réfugient à la mine de Musson, LU, BE, jusqu’à l’arrivée des alliés (Source: "La Lézarde. Comité vivant de la vallée imprenable"
Il y a donc eu un véritable réseau de résistance au sein même de l’usine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les résistants se cachaient dans les cases à mines qui constituent un véritable labyrinthe. "Outre nos missions d’espionnage, notre rôle était de maintenir dans la clandestinité ces centaines de personnes en les ravitaillant avec le produit de nos vols effectués chez ceux qui faisaient du marché noir ou dans les commerces de collabos. Il y avait divers groupements de résistance (le Front de l’indépendance, les Insoumis, les Partisans armés, le Mouvement national belge) qui avaient peu de contacts entre eux. Tout cela se faisait discrètement: l’usine tournait, mais au ralenti…", notait Aimé BOTERBERGE dans son livre "L’Envahisseur venait de l’Est", édité par les Amis du folklore d’Athus en 1993. En août 1944, écrivait encore Aimé BOTERBERGE, les sabotages s’intensifièrent à la demande de Londres. Le 3 septembre, la nouvelle se répandit que l’avant-garde américaine était à Longwy. Les mouvements de résistance sortirent de l’ombre, armes à la main, Deux coups de feu claquèrent et deux résistants tombèrent, mortellement atteints. Pierre LUTTGENS, ingénieur et chef des Insoumis, donna l’ordre de se retrancher dans l’usine, pour un meilleur contrôle. Cette fusillade allait se payer cher. À Athus, deux chars allemands furent dépêchés du Grand-Duché cet après-midi du 3 septembre, pour annihiler la résistance. Il y eut quelques tués dans la ville, et le combat dura quelques heures, mais les nazis n’osèrent pas s’aventurer dans l’usine piège. Ils revinrent le lendemain, il y eut des pertes des deux côtés, mais l’usine avait tenu bon. Pierre LUTTGENS, notre chef, avait toutefois été tué et il ne restait plus qu’une chose à faire: quitter Athus pour le maquis de Musson. De retour à Athus, chars à l’appui, les Allemands trouvèrent une usine vide. Ce n’est que le 9 septembre que nous sommes rentrés à Athus. Mais, quand les soldats américains sont arrivés, les rues étaient désertes; les gens avaient peur et ne savaient rien. Ce n’est que l’après-midi qu’il y eut des scènes de liesse; nous avons fait la circulation pour faciliter leur montée vers Pétange", conclut l’auteur (Source: l'avenir.net).
Photos et autres documents/Foto's en andere documenten: https://bel-memorial.org/photos_luxembourg/messancy/LUTTGENS_Pierre_Winand_87084.htm
††† Rendre hommage à cette personne - Een hulde brengen aan deze persoon †††
Monuments
Personnes mentionnées sur les
monuments
Monumenten
Op de monumenten genoemde
mensen