Monument aux combattants des deux guerres, Darion

4 personne(s)/personen

Retour à la description du monument - Terug naar de beschrijving van het monument



JOANNES Jean-Baptiste

Conflit/Conflict: 1940 - 1945; Statut/Statuut: Militaire - Militair
Naissance/Geboorte : Darion, LG, BE 1911-04-07; Décès/Overlijden : 1949-11-04
Grade - Régiment/Graad - Regiment :
Plus d'infos/Meer info: En 1940, il quitte son épouse et ses deux petites filles. A 29 ans, rappelé sous les armes, il s'en va rejoindre son régiment. Il obéit; il fait son devoir. Avant la guerre, ce jeune fermier réputé dans le village pour sa force physique, affrontait sans crainte tous les travaux des champs, à côté de son oncle qui l'a élevé, car très tôt Jean-Baptiste fut orphelin. Fait prisonnier pendant la campagne des 18 jours, il connaîtra en Allemagne cette vie épouvantable des camps et entre autre, les hivers rigoureux des deux premières années de guerre. Les conditions malsaines de sa captivité ébranleront sa santé. En 1945, il rentrera gravement malade, quittera Darion et les siens en 1947 pour être soigné en Suisse mais il décédera le 4 novembre 1949 des suites de la tuberculose contractée en captivité. Une rue de Darion porte son nom (Source Loup Venant DUBOIS de Darion)
Photos et autres documents/Foto's en andere documenten:
Rendre hommage à cette personne - Een hulde brengen aan deze persoon
LAMBERT Auguste Jules Pascal
Conflit/Conflict: 1940 - 1945; Statut/Statuut: Militaire - Militair
Naissance/Geboorte : Ligney, LG, BE 1916-10-18; Décès/Overlijden : Ooigem, WV, BE 1940-05-24
Grade - Régiment/Graad - Regiment : 1er - 1ste Ligne - Linie
Plus d'infos/Meer info: Voici les derniers moments d'Auguste LAMBERT: "Cela va de mal en pis. Nous sommes arrosés, surtout mon groupe F.M., de balles de mitrailleuses et les schrapnels éclatent au-dessus de nous. Le moral des hommes est fort bas. Mais ils tiennent. Le roulement des explosions est tel qu'il est impossible de compter le nombre de coups en dix secondes. Le clocher de l'église a brûlé. Tout notre horizon est noir de la fumée des explosions et des incendies. Une sortie d'usine à notre droite presque devant nous brûle tout l'après-midi. Et cela dure depuis des heures. Vers 8 heures arrive l'ordre de repli. Il est temps. Depuis 4 heures, l'endroit était absolument intenable. On bourre ses poches de cartouches, quelques grenades et, un à un nous partons, le tireur F.M. d'abord, l'équipe F.M. ensuite puis l'équipe F.G. Je ferme la marche. Il y a deux cents mètres à parcourir à découvert puis nous passons dans un champ de blé où l'on est parfaitement dissimulé. Nous allons vers Oost-Roosebeke" (Source: auteur présumé: M. Verlinden - Document transmis par Loup Venant DUBOIS de Darion, lui-même ayant reçu les informations d'Auguste LAMBERT, le neveu du défunt). "Dès que ses parents apprennent son décès de la bouche du curé KEMPENEERS, ils décident aussitôt de se rendre à Ooigem, là où ses camarades l'ont enseveli dans sa capote. Arthur VOLONT de Lens-Saint-Servais propose son camion. Justin LINOTTE, Jean RIGA et quelques autres rassemblent le peu d'essence qu'ils détiennent encore. La sucrerie NAVEAU donnera 100 litres. Un cercueil est construit en hâte et le lendemain, son père, Georges LAMBERT, et sa fiancée, Jeanne STREEL, accompliront le pénible voyage. Le service funèbre, corps présent, eut lieu en l'église paroissiale de Darion-Ligney le lundi 1er juillet 1940. A Ooigem, un monument s'élève là où est tombé Auguste LAMBERT". A Ligney, une rue porte son nom (Source: Loup Venant DUBOIS de Darion)
Photos et autres documents/Foto's en andere documenten: http://www.bel-memorial.org/photos_liege/darion/LAMBERT_Auguste_5370.htm
Rendre hommage à cette personne - Een hulde brengen aan deze persoon
MASSA Georges G. J.
Conflit/Conflict: 1940 - 1945; Statut/Statuut: Prisonnier de guerre - Krijgsgevangene
Naissance/Geboorte : Ligney, LG, BE ; Décès/Overlijden : Allemagne 1940-08-07
Grade - Régiment/Graad - Regiment :
Plus d'infos/Meer info: Soldat au 1er Lancier à Spa, il se retrouve dans une de ces colonnes de prisonniers en route vers l'Allemagne. Il rencontre, à Hasselt, son ami Henri STREEL, caserné comme démineur. Henri insiste: "Reste avec nous. Nous te changerons tes écussons blancs (des lanciers) par des écussons noirs (du génie)" … et Georges MASSA de répondre: "Cela ne vaut pas la peine. Dans quelques jours, nous serons chez nous". Hélas ! Le manque d'hygiène et les carences alimentaires du camp en Allemagne eurent très tôt raison de la santé de ce jeune cultivateur de Ligney, marié 8 jours avant la déclaration de guerre. Il mourra le 7 août 1940 et sa dépouille mortelle rentrera à Ligney après les hostilités (Source: Loup Venant DUBOIS de Darion)
Photos et autres documents/Foto's en andere documenten:
Rendre hommage à cette personne - Een hulde brengen aan deze persoon
MASY Jules Joseph
Conflit/Conflict: 1914 - 1918; Statut/Statuut: Mort pour la patrie - Stierf voor het Vaderland
Naissance/Geboorte : Hannut, LG, BE 1888-02-28; Décès/Overlijden : Kranenpoel, OV, BE 1918-11-01
Grade - Régiment/Graad - Regiment : Lieutenant - Luitenant 14ème (34ème) - 14de (34ste) Ligne - Linie 2ème Cie
Plus d'infos/Meer info: Ordre de Léopold; Ordre de la Couronne; Croix de Guerre. Blessé deux fois en 1914 et 1915, 50 mois de présence au front, tomba glorieusement le 1er novembre 1918, après avoir à nouveau été blessé deux fois; il succomba au poste chirurgical avancé du Kranenpoel (Source [16]). Heure de décès: 23h00'. Cimetière original: Aalter, OV, BE, cimetière communal. Date d'inhumation: 4 novembre 1918 (Source [4]). La rue du monument aux morts de Darion, LG, BE porte son nom
Photos et autres documents/Foto's en andere documenten: http://www.bel-memorial.org/photos/MASY_Jules_24930.htm
Rendre hommage à cette personne - Een hulde brengen aan deze persoon
 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

Monuments
Personnes mentionnées sur les monuments

Monumenten
Op de monumenten genoemde mensen