JACOBS Camillus Modest
Conflit/Conflict: 1940 - 1945
Statut/Statuut: Prisonnier politique mort en déportation - Politieke gevangene overleden in deportatie
Naissance/Geboorte: Overijse, VB, BE 1917-07-02
Décès/Overlijden: Nordhausen, Thüringen (Thuringe - Thüringen), DE 1945-02-17
Grade/Régiment - Graad/Regiment:
Plus d'infos/Meer info: Fils célibataire de Petrus JACOBS et de Mathilde DEBROUX. Tourneur. Domicilié à Welkenraedt, LG, BE, rue de Dison, n° 60. Enregistré sous le numéro de prisonnier 118.674 au camp de concentration de Mittelbau (Nordhausen), Thuringe, DE. Décédé le 17 février 1945 au camp de concentration de "Boelcke-Kazerne" à Nordhausen, Thuringe, DE. La "Boelcke-Kazerne" était un sous-camp pour les détenus malades et mourants du camp de concentration de Mittelbau (Nordhausen), Thuringe, DE. Le jugement déclaratif de décès a été rendu le 20 janvier 1949 par le Tribunal de première instance à Verviers, LG, BE, deuxième chambre, et transcrit dans les registres de l'État civil de Welkenraedt, LG, BE (Sources [358]; [665]; [728])
Biographie (Traduction d'un texte présenté sur la source [824])
Camille JACOBS appartenait à la Résistance dans les communes frontalières belges qui, avec Eupen-Malmedy, furent annexées par l'Allemagne nazie en 1940. La Gestapo d'Eupen l'arrêta le 1er août 1942, de nuit, à Aachen (Aix-la-Chapelle - Aken), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, DE, et l'incarcéra à la prison de cette ville.
Camille JACOBS devait appartenir à un groupe plus large d'accusés jugés devant le Tribunal populaire de Berlin (qui siégeait peut-être ailleurs) vers la fin de l'année 1942 ou 1943. On ignore les détails de cette affaire. Cependant, les charges retenues contre lui devaient être graves, car la plus haute juridiction nazie ne se saisissait que des "affaires graves".
Aux alentours du 1er avril 1943, Camille JACOBS était détenu à la maison d'arrêt de Bochum, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, DE.
Le 22 mai 1943, il arriva à la prison de Hameln (Hamelin), Basse-Saxe, DE avec un important convoi de 150 prisonniers classés NN ("Nacht und Nebel" - Nuit et Brouillard). À Hamelin, ces prisonniers étaient soumis à un isolement strict, avec interdiction de toute information et de tout contact.
Le 29 avril 1944, Camille JACOBS, ainsi que près de 70 prisonniers belges et français du même convoi, fut transféré à la prison de Groß Strehlitz (en polonais Strzelce Opolskie) en Haute-Silésie, qui n'était pas menacée par les bombardements alliés. Cette prison était le principal lieu de transit des déportés des camps néerlandais (NN) depuis le printemps 1944 et le resta jusqu'à leur déportation vers les camps de concentration à l'automne 1944.
Lors de l'évacuation de cette prison le 30 octobre 1944, face à l'avancée de l'Armée rouge, Camille JACOBS fut contraint à une marche de la mort meurtrière jusqu'au camp de concentration de Groß-Rosen (aujourd'hui), en Basse-Silésie, où périrent des centaines de ses compagnons d'infortune, principalement belges. Lorsque ce camp fut à son tour évacué début février 1945, Camille JACOBS fut forcé de participer à une nouvelle marche de la mort jusqu'au camp de concentration de Mittelbau-Dora, en Thuringe, à laquelle il ne survécut pas. Il mourut le 17 février 1945.
Photo/Foto: https://bel-memorial.org/photos_liege/welkenraedt/JACOBS_Camillus_Modest_87533.htm
Monument/Gedenkteken: Victimes non (encore) mentionnées sur un monument - Slachtoffers (nog) niet vermeld op een monument, Commune/Gemeente:
††† RENDRE HOMMAGE À CETTE PERSONNE - EEN HULDE BRENGEN AAN DEZE PERSOON †††
Hommages déjà rendus à cette personne - Al gebrachte hulden aan deze persoon
Hommages
Hommages rendus - Rendre un hommage à une victime
Hulden
Gebrachte hulden - Hulde brengen aan een slachtoffer