DE LALIEUX DE LA ROCQ Emile Marie René

Conflit/Conflict: 1914 - 1918
Statut/Statuut: Mort en déportation ou par suite de déportation - In deportatie of ten gevolge van deportatie overleden²
Naissance/Geboorte: Nivelles (Nijvel), BW, BE 1862-11-25
Décès/Overlijden: Ouchy (Lausanne), canton de Vaud, Suisse 1918-09-07
Grade/Régiment - Graad/Regiment:
Plus d'infos/Meer info: Père de Louis, tombé au champ d'honneur. Bourgmestre de Nivelles. Député. Il connaîtra aussi la captivité. Son tort ? Avoir distribué des secours aux ouvriers du chemin de fer refusant de travailler pour l’occupant et ne pas avoir livré aux Allemands la liste des chômeurs de la ville. Émile DE LALIEUX sera emprisonné pendant quatre mois à Nivelles avant d’être déporté en Allemagne comme "indésirable". Il tombe gravement malade et est transféré en Suisse, à Ouchy-Lausanne, où il décédera le 7 septembre 1918. (Sources: [25] et faire-part de décès). Première inhumation: Ouchy (Lausanne), canton de Vaud, Suisse. Date d'inhumation: mardi 10 septembre 1918 (Source: Journal "La Métropole", n° 258-259 des 15 et 16 septembre 1918). Dernière sépulture: Sa dépouille mortelle ne fut ramenée à Nivelles que le samedi 24 avril 1920, jour de la cérémonie officielle et religieuse. Son corps fut ensuite transporté dans le caveau de famille à Feluy avant d’être transféré à Nivelles où il repose toujours (Source: Site "Mon vieux Nivelles"). Une place de Nivelles porte son nom. Une cloche du cloître de la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles lui rend hommage ainsi qu'à son fils Louis. Les funérailles solennelles du bourgmestre Émile DE LALIEUX DE LA ROCQ (Tiré de la revue "Rif tout dju", n° 440 du 7 août 2003 (Document aimablement transmis par Stéphanie VANOSBEECK, bibliothécaire - documentaliste au Musée communal d'archéologie, d'art et d'histoire de Nivelles)
Photo/Foto: http://www.bel-memorial.org/photos_brabant_wallon/nivelles/DE_LALIEUX_DE_LA_ROCQ_Emile_7642.htm
Monument/Gedenkteken: Plaque à la mémoire des étudiants et anciens des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur morts pendant les deux guerres, Commune/Gemeente: Namur (Namen)

RENDRE HOMMAGE À CETTE PERSONNE - EEN HULDE BRENGEN AAN DEZE PERSOON

Hommages déjà rendus à cette personne - Al gebrachte hulden aan deze persoon

Fleur - BloemFleur - Bloem
Message - Bericht
Modeste hommage de la part du gestionnaire du site. Bescheiden hulde vanwege de webmaster van de site
Message posté le 0000-00-00 par Danny, Arlon, Belgique - België
Bericht geplaatst op 0000-00-00 door : Danny, Arlon, Belgique - België



 

Hommages
Hommages rendus - Rendre un hommage à une victime

Hulden
Gebrachte hulden - Hulde brengen aan een slachtoffer