SIMON Jean Léon
Conflit/Conflict: 1914 - 1918
Statut/Statuut: Mort pour la patrie - Stierf voor het Vaderland
Naissance/Geboorte: Ninove, OV, BE 1891-09-08
Décès/Overlijden: Eu, Seine-Maritime, FR 1918-12-07
Grade/Régiment - Graad/Regiment: Soldat de 2ème classe - Soldaat 2 klasse 9ème - 9de Ligne - Linie
Plus d'infos/Meer info: Milicien 1913. Numéro de matricule: 109/59510. Heure de décès : 23h45'. Le 5 août, il participe à la bataille de Sart-Tilmant sous Liège. Dans la mêlée, sa plaque d’identité lui est arrachée et il est fait prisonnier. Le 15 août, le ministre de la Guerre annonce son décès et précise qu’il a été inhumé à Seraing. Quatre mois plus tard, une carte venue d’Allemagne le ressuscite. Il expédie bientôt une photo de lui à sa famille, mais ce cliché suscite de nouvelles appréhensions, car sa main est cachée… Il travaille dans les mines de sel et sa santé chancelle. Le 21 mai 1918, il est envoyé en Suisse où il se rétablit. Le 25 novembre, il est rapatrié, mais il a contracté la grippe espagnole et disparaît le 7 décembre 1918 à Eu, dans la Seine inférieure. Première inhumation: Eu, Seine-Maritime, FR. Dernière sépulture: Inconnue. Son nom figure sur le monument aux morts d’Havré et sur la plaque commémorative dédiée aux agents de l’Administration des contributions de la rue d’Enghien, à Mons (Sources [4], [38] et André JOURET, son petit-neveu)
Photo/Foto:
Monument/Gedenkteken: Plaque à la mémoire des agents des contributions morts en 1914-1918, Commune/Gemeente: Mons (Bergen)
††† RENDRE HOMMAGE À CETTE PERSONNE - EEN HULDE BRENGEN AAN DEZE PERSOON †††
Hommages déjà rendus à cette personne - Al gebrachte hulden aan deze persoon
Message - Bericht
En hommage à mon grand-oncle. Le 5 août, il participe à la bataille de Sart-Tilmant sous Liège. Dans la mêlée, sa plaque d’identité lui est arrachée et il est fait prisonnier. Le 15 août, le ministre de la Guerre annonce son décès et précise qu’il a été inhumé à Seraing. Quatre mois plus tard, une carte venue d’Allemagne le ressuscite. Il expédie bientôt une photo de lui à sa famille, mais ce cliché suscite de nouvelles appréhensions, car sa main est cachée… Il travaille dans les mines de sel et sa santé chancelle. Le 21 mai 1918, il est envoyé en Suisse où il se rétablit. Le 25 novembre, il est rapatrié, mais il a contracté la grippe espagnole et disparaît le 7 décembre 1918 à Eu, dans la Seine inférieure. Son nom figure sur le monument aux morts d’Havré et sur la plaque commémorative dédiée aux agents de l’Administration des contributions de la rue d’Enghien, à Mons.
Message posté le 2014-04-11 par Alain JOURET, Dour, Belgique
Bericht geplaatst op 2014-04-11 door : Alain JOURET, Dour, Belgique
Message - Bericht
Modeste hommage de la part du gestionnaire du site. Bescheiden hulde vanwege de webmaster van de site
Message posté le 0000-00-00 par Danny, Arlon - Aarlen, Belgique - België
Bericht geplaatst op 0000-00-00 door : Danny, Arlon - Aarlen, Belgique - België
Hommages
Hommages rendus - Rendre un hommage à une victime
Hulden
Gebrachte hulden - Hulde brengen aan een slachtoffer