KERF Hubert Joseph, dit Joseph

Conflit/Conflict: 1914 - 1918
Statut/Statuut: Résistant fusillé - Gefusilleerde weerstandslid
Naissance/Geboorte: Montzen, LG, BE 1872-06-22
Décès/Overlijden: Liège (Luik), LG, BE 1916-08-29
Grade/Régiment - Graad/Regiment:
Plus d'infos/Meer info: Fils de Hubert Joseph Paul (menuisier) et Antoinette Adèle Victoire DE BIEMME (sans profession). Conjoint: Marie Christine GIELEN (mariage le 10 août 1899 à Montzen, LG, BE). Quatre enfants: Victoire Gérardine Hubertine (1900-1986), Xavier Joseph Gérard Paul (1902-1902), Xavier Pierre Hubert (1903-1995) et Lucien Joseph Gérard (1909-1979). Facteur des postes à Plombières (Bleiberg), LG, BE. Domicilié à Montzen, LG, BE. Résistant, membre du S.R.F. (Service de renseignement français) Kerf. Affilié au service belge "Barbasson" et puis à un service français. Arrêté le 11 février 1916. Condamné à mort le 18 août 1916 (peine confirmée le 24). Fusillé le 29 août 1916 au bastion de la Chartreuse à Liège, LG, BE (Sources [31]; [358]; [517]). Voir aussi le site "Médecins de la Grande Guerre"

Dernière lettre de Joseph Kerf à sa femme Marie Gielen, datée du 18 août 1916:

Ma chère épouse,

Je dois te communiquer la bien triste nouvelle que XHONNEUX, HICK et moi, nous ferons demain un voyage qui ne nous permettra plus de nous revoir ici bas. Je suis bien préparé pour ce grand voyage, je suis bien réconcilié avec le Bon Dieu, comme je l'espère; j'ai toujours bien prié. Maintenant j'espère en toute confiance, chère et brave femme, que toute ta vie tu penseras à moi, et prieras tous les jours pour moi. Prie pour que le Bon Dieu t'accorde une bonne santé, afin de supporter vaillamment, avec le secours de Dieu, le temps de ta captivité. Prie beaucoup pour la pauvre Victorine, notre brave enfant, afin que le Bon Dieu la garde en bonne santé et en patience dans sa prison; prie aussi pour les deux pauvres orphelins à Bleyberg, les petits Xavier et Lucien, nos braves garçons; prie et veille sur eux tous les jours, afin qu'ils restent pieux et purs. Fais-leur tes recommandations, dans les lettres que tu leur écriras, avertis-les de prier tous les jours pour moi, pour ma pauvre âme, afin qu'elle soit reçue au ciel près de Dieu. Recommande aussi aux enfants de prier pour la pauvre grand'maman, et pour tante Hortense, afin que le Bon Dieu garde la pauvre mère, jusqu'à ce que tu sortes de prison. Recommande bien à notre pauvre Victoire, d'avoir bien soin, au sortir de sa prison, de ses deux petits frères, et de prier beaucoup le Bon Dieu, afin qu'ils restent braves et gardent le bon chemin; moi, je ne puis plus veiller sur eux mais au Ciel, je prierai le Bon Dieu pour vous tous...

Ce qui me tourmente le plus, c'est de ne plus pouvoir dire adieu à ma chère femme et à ma chère fille, alors que je suis si près d'elles ; ce n'est qu'en pensée que je puis vous donner le dernier baiser, et vous adresser le suprême salut...

Allons, ma bien chère femme, je te prie, pour la dernière fois, d'avoir bon courage pour toi, et de beaucoup prier pour moi, et toute la famille. Je n'ai besoin de rien d'autre.

Ah ! Que ne puis-je te donner le dernier baiser ! - Donc, ma chère femme, pour la dernière fois adieu ! - au revoir dans l'éternité, et surtout ne m'oublie pas, c'est là mon plus poignant souci. Je te salue et t'embrasse mille fois, mon bien cher et pauvre trésor.

Ton fidèle mari.

Joseph KERF

Que dieu vous bénisse, vous et moi! Comme souvenir, le chapelet que j'avais en allant à la mort. ''

Photo/Foto: https://bel-memorial.org/photos_liege/plombieres/KERF_Hubert_Joseph_22976.htm
Monument/Gedenkteken: Stèle aux postiers liégeois morts lors des deux guerres, Commune/Gemeente: Angleur

RENDRE HOMMAGE À CETTE PERSONNE - EEN HULDE BRENGEN AAN DEZE PERSOON

Hommages déjà rendus à cette personne - Al gebrachte hulden aan deze persoon

Fleur - BloemFleur - Bloem
Message - Bericht
Je rends hommage à mon grand-père qui a payé de sa vie, je suis très fière de lui, car il a aidé à combattre les envahisseurs à sa façon. Je rends hommage à son épouse et sa fille qui ont été arrêtées et emprisonnées dans un camp et libérées le 11 novembre.
Message posté le 2011-10-24 par Paulette KERF, Waterloo, Belgique
Bericht geplaatst op 2011-10-24 door : Paulette KERF, Waterloo, Belgique



 

Hommages
Hommages rendus - Rendre un hommage à une victime

Hulden
Gebrachte hulden - Hulde brengen aan een slachtoffer