LOGNARD Roger Hubert
Conflit/Conflict: 1940 - 1945
Statut/Statuut: Fusillé - Gefusilleerd
Naissance/Geboorte: Bressoux, LG, BE 1925-03-05
Décès/Overlijden: Liège (Luik), LG, BE 1943-12-21
Grade/Régiment - Graad/Regiment:
Plus d'infos/Meer info: Date d'arrestation: 28 juin 1943. Motif de l'exécution: Résistant (Source [1]). Célibataire. Porteir de télégrammes. Domicilié rue du Laveu, 207 à Liège. Membre du Front de l'Indépendance. Arrêté à Hamoir, LG, BE le 28 juin 1943. Condamné à mort par le Feldkriegsgericht (Tribunal de guerre allemand siégeant au Palais de Liège) pour port d'armes (dossier n° St.L.II-313/43). Fusillé à la Citadelle de Liège à 08h30'. Réfractaire au service du travail obligatoire (STO). Se sauve de la gare d'Angleur (gare d'embarquement des STO pour l'Allemagne) et se réfugie dans une ferme des environs de Taviers (Source [31]). Photo: Source [1]
Photo/Foto: http://www.bel-memorial.org/photos/LOGNARD_Roger_11352.jpg
Monument/Gedenkteken: Cimetière et monuments commémoratifs de l'enclos des Fusillés, Commune/Gemeente: Liège (Luik) (Citadelle)
††† RENDRE HOMMAGE À CETTE PERSONNE - EEN HULDE BRENGEN AAN DEZE PERSOON †††
Hommages déjà rendus à cette personne - Al gebrachte hulden aan deze persoon
Message - Bericht
Arrière-petit-neveu de Roger LOGNARD, dont mon frère aîné porte en second rang le prénom, je tiens ici à rendre hommage à ce jeune homme qui par son sacrifice a sans doute apporté sa pierre à ce bel édifice qu'est la liberté,notre liberté. Il avait à peine ouvert les yeux, à peine humé le vent du bonheur, de l'amour,de l'insouscience que d'autres décidèrent de couper en plein vol les ailes de cette colombe de la liberté. Nous nous devons, je me dois, de savourer chaque seconde passée sur cette terre à la mémoire de ce courageux jeune homme. Sa photo, bouleversante, ce regard pur et franc et sans doute frondeur m'encourage dans cette quête du bonheur, de la liberté et donne encore plus de sens à ma vie. Repose en paix grand-oncle, ici-bas, quelqu'un pense à toi et perpétue, à sa façon, ton mouvement. Seuls sont morts ceux que l'on oublie, tu vis en moi. Merci. Lognard C.
Message posté le 2013-04-27 par C. LOGNARD, Liège, Belgique
Bericht geplaatst op 2013-04-27 door : C. LOGNARD, Liège, Belgique
Message - Bericht
Modeste hommage de la part du gestionnaire du site. Bescheiden hulde vanwege de webmaster van de site
Message posté le 0000-00-00 par Danny, Arlon, Belgique - België
Bericht geplaatst op 0000-00-00 door : Danny, Arlon, Belgique - België
Hommages
Hommages rendus - Rendre un hommage à une victime
Hulden
Gebrachte hulden - Hulde brengen aan een slachtoffer