NAMUR

CUL-DES-SARTS

Monument aux morts des deux guerres
 

 

 


Localisation: À l'intersection de la chaussée de l'Europe et de la rue de la Ramée.

Coordonnées GPS : +49°57'01.1", +4°26'52.6"

Inscriptions

Face avant

"[Médaillon représentant le lion belge triomphant de l'aigle allemand]
LEO AQUILAM VICIT [Traduction: Le lion a vaincu l'aigle]

SOLDATS BELGES
[Huit noms: les quatre premiers concernent des soldats de 1914-1918 et sont classés par ordre alphabétique, le troisième concerne un déporté et le quatrième une victime civile]

PRO PATRIA"

Face droite

"CIVIL BELGE
[Un nom]"

Face gauche

"SOLDATS FRAN
ÇAIS
[Quatre noms, classés par ordre alphabétique]"

Description

Espace triangulaire bordé par le croisement entre deux rues entouré d'une basse clôture métallique. Une allée macadamisée mène à un espace circulaire entouré d'une haie ouverte sur la largeur de l'allée. Au milieu de cet espace se tient un monument composé d'un soubassement triangulaire duquel part, en chaque coin, une arête concave rejoignant l’angle d'une colonne à base triangulaire. Sur les parois de la structure verticale se trouvent des inscriptions et elle est couronnée par un couvrement mouluré dans lequel s'ancre une croix métallique. Sur la face principale se trouve un médaillon représentant un lion dévorant un aigle. (Source:
Bibliotheca Couvin)

Informations complémentaires

En séance du 2 mai 1920, le Conseil communal de Cul-des-Sarts décide de demander un crédit spécial pour l'érection d'un monument "en mémoire de ses enfants morts au service de la Patrie pendant la Grande Guerre 1914-1918". Le Conseil a opté pour un obélisque d'une valeur de 8.800 francs (dont 5.307 francs avaient été récoltés via souscriptions). L'emplacement choisi correspond au lieu précis où le clairon a été sonné pour l'Armistice. À la base de l'édifice, l'inscription "Pro Patria" se trouve au-dessous de la liste des soldats morts tandis qu'une croix vient chapeauter tout l'édifice. Comme le précise Jérôme MANISE, il s'agit d'un des seuls monuments de l'entité de Couvin où un léger sentiment belliqueux ou de violence transparaît. En effet, une petite scène sur le haut de l'obélisque représente un lion terrassant l'aigle avec la citation "Leo aquilam vicit" (le lion a vaincu l'aigle). (Source:
Bibliotheca Couvin)

Voir les noms mentionnés sur le monument
 





Source [185]















Source : Bibliotheca Couvin







Cartes postales anciennes (non datées)