NAMUR

ALLE-SUR-SEMOIS

Reconnaissance au Sacré-Cœur
 

 

 


Localisation: Le monument est accessible à partir d'une route en sous-bois (rue du Sacré-Cœur) puis d'un sentier d'une cinquantaine de mètres.

Coordonnées GPS : +49°50'19.0", +4°58'01.2"

Inscriptions

Face avant

"COEUR SACRÉ
DE
JÉSUS
RÉGNEZ
SUR
ALLE S/SEMOIS
1929"

Face arrière

"AU
SACRÉ-CŒUR
LA PAROISSE
RECONNAISSANTE

1940-1945"

Socle de la statue

"SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS ROI DES FAMILLES J. DECHIN"

Contexte historique

Monument élevé au Sacré-Cœur de Jésus en reconnaissance de la protection divine accordée au village pendant la Grande Guerre. Il fut érigé par Lucien LAURANT. Tous les paroissiens participèrent, par corvées, à la construction. Les pierres furent taillées sur place par les ouvriers de la firme COGNAUX de Graide.
L'endroit choisi sur un pan de roche à environ 300 mètres d'altitude, surplombait toute la vallée, mais posait un problème par l'absence de voie d'accès. Vite résolu car les propriétaires riverains cédèrent gracieusement une partie de leur terrain pour créer le sentier nécessaire qui partait du chemin communal (la Tchêrau). Lors de l'inauguration figurait une unique inscription côté village. La seconde fut ajoutée après la Seconde  Guerre Mondiale.

Description

La statue du Sacré-Cœur, grandeur nature, se dresse dans sa pose traditionnelle (debout, bras ouverts à hauteur de poitrine), et est dirigée vers le village. La statue repose sur un socle en pierre, de hautes dimensions, constitué de deux parties de forme distincte :

- une base carrée terminée en biseau (H : 100 cm; côté : 158 cm)
- une partie principale évoquant la forme d’un pilier (H : 236 cm; côté : 140 cm).

Le fût forme une courbe à la base pour se rétrécir par la suite. Son sommet est couronné par un chapiteau plat. (H : 25 cm).

La statue est entièrement peinte en blanc (repeinte en mai 2019). Les pieds sont posés sur une sorte de nuage orné d'une couronne d'épines et d'un calice contenant 3 clous. Le vêtement du Christ est une tunique formant un drapé "romain". Une cicatrice (perles de sang) est représentée dans chaque paume de main et sur chaque pied.

Date de construction : 1929 (date inscrite sur le monument).

Réalisation : La statue est l'œuvre de Jules DÉCHIN, sculpteur français, né à Lille le 12 novembre 1869 et mort à Paris le 23 juillet 1947 (Source: Site de la commune de Vresse-sur-Semois) (signé sur le socle de la statue).

Ce monument ne comporte pas de noms de victimes de guerre
 













Photos : Site de la commune de Vresse-sur-Semois





Cartes postales anciennes (non datées)