LUXEMBOURG

BURTONVILLE (VIELSALM)

Monument aux libérateurs américains
 et aux victimes civiles de l’offensive des Ardennes
 

 

 


Localisation: Rue Burtonville.

Coordonnées GPS: +50°17'07.4", +5°58'17.5"

Inscriptions

Plaque gauche

"BURTONVILLE

EN HOMMAGE AU 290 TH. RÉGIMENT
DE LA 75 TH. DIVISION D'INFANTERIE US
QUI LIBÉRA BURTONVILLE
LES 17 ET 18 JANVIER 1945

IN MEMORY OF THE 290 TH. INFANTERY
REGIMENT, 75 TH. DIVISION OF THE US ARMY.
IN GRATITUDE FOR THE LIBERATION OF
BURTONVILLE THE 17 TH. AND 18 TH. JANUARY 1945

[Blason de la ville de Vielsalm et insigne de la 75ème division d'infanterie américaine]"

Plaque droite

"BURTONVILLE

LA MÉMOIRE DES VICTIMES CIVILES DE L'OFFENSIVE DES ARDENNES

[Dix noms, classés par ordre chronologique des décès, avec mention des dates de naissance et de décès]

[Drapeaux américain et belge]"

Inauguration : En 2005, lors du centenaire de la fondation du comité des fêtes du village, les habitants érigèrent un monument à la mémoire des victimes civiles et militaires tombées sur le territoire de Burtonville. Le monument est constitué d'un piétement en pierres maçonnées et d'un énorme bloc d'arkoze. Sur celui-ci sont apposés les noms des habitants disparus ainsi qu'un hommage au soldats de la 75e division US qui libéra le village (Source: site MediArdenne).

Informations complémentaires

Comme tant d’autres villages ardennais, Burtonville fut ravagé lors de l'Offensive des Ardennes. Dès le début de la contre-attaque allemande (le 16 décembre 1944), le bruit des canons se fit entendre au loin jusqu'au 18 janvier 1945, date à laquelle les GI's libérèrent définitivement le village. Plusieurs bâtiments furent atteints ou détruits, ainsi la ferme qui abrite aujourd’hui MediArdenne fut-elle entièrement rasée par un incendie et le cheptel périt dans les flammes. Les victimes civiles furent nombreuses dans tout le village, huit personnes seront atteintes par des obus ou fusillées sur les chemins et les ruelles. Le curé d'alors fut attaché à l’extérieur et abandonné au gel de l'hiver, il en mourut. Sa servante, choquée et probablement maltraitée le suivit rapidement.

Celle que les voisins appelaient "la grosse ferme" ou "la ferme Lambert" (voir photo ancienne ci-dessous) fut incendiée volontairement par les soldats américains. Ils ignoraient que plus de 60 personnes civiles étaient réfugiées dans les caves. Tous les civils purent s'échapper et trouver refuge dans d'autres caves du village avant que les Américains ne lancent l'attaque pour la reprise du village. C'est pour éclairer la scène d'action qu'ils avaient tiré des balles incendiaires vers le bâtiment (Source: site MediArdenne).

Voir les noms mentionnés sur ce monument
 













Commémorations du 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes



"La grosse ferme" ou "la ferme Lambert"

Sources [185]; [203]; site MediArdenne; journal "La Dernière Heure"