LIÈGE

WINAMPLANCHE

Monument à la mémoire de deux victimes des nazis
 

 

 


Localisation: Ce monument en pierre surmonté d'une petite croix se situe sur le bord du Domaine des Lébioles, côté Winamplanche, LG, BE, le long d'un chemin qui surplombe le ruisseau l'Eau Rouge (Source [340]).

Coordonnées GPS: +50°28'22.00", +5°49'08.03"

Inscriptions

"RIXHON MARCEL
ET
XHROUET ARMAND
VICTIMES DES NAZIS
LE 10-9-1944"

Contexte historique

Depuis plusieurs jours, le sous-officier de gendarmerie Marcel RIXHON, dépendant de la brigade de Spa, LG, BE se cache à Fond-Crasse, lieu isolé situé le long du ruisseau l'Eau Rouge, afin d'échapper à un ordre de réquisition des Allemands. José JOB, facteur à Spa, LG, BE, réfractaire depuis 1943, effectuant des missions pour l'Armée Secrète, se trouve également là-bas.

Le 10 septembre, au milieu de la matinée, les Américains libèrent la ville thermale. La gendarmerie de Spa décide de téléphoner à l'épicerie Detiste-Lessain à Winamplanche, LG, BE pour que l'ordre de rejoindre soit donné à Marcel RIXHON. Se trouvant dans les parages, Armand XHROUET se propose d'aller à la planque du val de Tolifaz et faire part au gendarme de l’appel téléphonique. Obéissant à l'ordre, le gendarme décide de regagner sa brigade en compagnie de José JOB et d'Armand XHROUET. Soudain, lorsque les premières maisons de Winamplanche sont en vue, ils sont fauchés par un tir d'une mitrailleuse allemande installée le long de la route de Desnié (Theux), LG, BE, sur le toit en béton du captage d'eau du village.

Armand XHROUET, mortellement atteint, décède presqu'immédiatement. Marcel RIXHON, gravement blessé à l'abdomen, tente d'enrayer l'hémorragie mais meurt rapidement. José JOB a plus de chance, bien qu'atteint aux jambes, il n'a aucun organe vital atteint (Source [340]).

Quelques années après la fusillade, Léon LEDOYEN avait dressé une croix de bois à l'endroit où furent tués Armand XHROUET et Marcel RIXHON. Avec les années, celle-ci se détériorait si bien que le comité de l'Amicale des Anciens Combattants et Résistants de Winamplanche-Marteau éleva une stèle sur les lieux de la tragédie avec l'accord de Madame DRESSE DE LÉBIOLES. Le monument fut inauguré dans l'après-midi du dimanche 11 novembre 1956.

Voir les noms mentionnés sur ce monument
 











Source [200] - Juin 2022