LIÈGE

RIESSONSART

Plaque en souvenir des martyrs d'août 1914
 

 

 


Localisation: À l'angle de la Rue des Heids et de la Rue Gorges du Loup, au coin de la haie de l'habitation n° 6.

Coordonnées GPS: +50°36'08.7", +5°41'52.9"

Inscriptions

"À LA MÉMOIRE
DES MARTYRS
5 ET 6 AOÛT 1914
LE SOUVENIR"

Informations complémentaires

Dimensions: 50 X 40 cm
Matériau : pierre calcaire
Source: Olne Petit Patrimoine

OLNE : Les atroces journées d'août 1914.

Les premiers jours de la guerre 1914-18, les troupes allemandes voulaient passer entre les forts de Fléron et de Chaudfontaine pour arriver le plus vite possible Liège.
Elles atteignent Olne le 5 août 1914. Renseignés par des observateurs placés dans la tour de l'église de Magnée, les forces belges des Forts de Fléron et de Chaudfontaine tirent des obus sur les soldats allemands en progression de Soiron vers Olne et St Hadelin. Persuadés que les forts belges ont été renseignés par les habitants, les troupes allemandes abattent 65 personnes, dont 24 sur le site du Vieux Sart à Riessonsart.
On se souvient du massacre du vicaire et du secrétaire communal, ainsi que la prise en otage à plusieurs reprises du bourgmestre Félix DAHMEN et de ses fils. Le village fut épargné de la destruction totale grâce à l'intervention du bourgmestre et du curé. Ceux-ci sont arrivés à convaincre les Allemands d'installer un hôpital à l'arrière du front, dans le couvent des Sœurs de la Providence, et dans la salle des fêtes du château. Les occupants n'ayant pas ressenti l'hostilité active qu'ils craignent de la part des habitants, épargnent le village pour des raisons purement tactiques (Source: Blog Awans Mémoire et Vigilance)

Cette plaque ne comporte pas de noms de victimes de guerre
 








Photos: Fernande Charlier (Thimister) - Septembre 2025



Le lieu où la plaque a été placée à l'origine



La plaque telle qu'elle était à l'origine
Source: Olne Petit Patrimoine