LIÈGE

Ville de LIÈGE (LUIK)

Projets pour un monument de la Défense nationale

Ces projets n'ont jamais été concrétisés
 

 


Culminant à 90 mètres, le projet de "Grosse Tour" ou de "Beffroi de la Victoire" devait symboliser l'histoire de la principauté en associant différents styles historiques de la région. Son coût fort élevé est la principale raison pour laquelle elle n'a jamais été construite. Bien que Paul JASPAR ait fait des propositions alternatives moins coûteuses, l'apparition d'un autre projet ambitieux qui bénéficiait d'un soutien plus large que celui de la seule région liégeoise, le Mémorial interallié, a sonné le glas de la "Grosse Tour".

La "Grosse Tour" devait être un condensé de l'histoire des styles architecturaux de nos régions. De style roman à la base, avec diverses phases du gothique dans les étages surmontés par une galerie Renaissance courant entre des poivrières Louis XIV, suivis d'une gradation de styles allant de la Régence au 1er Empire, le tout coiffé par un campanile avec cloches et carillon, c'eût été l'œuvre majeure de l'architecture historiciste à Liège.

Devant les difficultés posées par le coût de  la "Grosse Tour", Paul JASPAR présente deux projets alternatifs pour un million de francs au lieu de trois. Il s'agit d'une part d'une tour simplifiée, dont la hauteur prévue est ramenée de 90 à 70 mètres et d'autre part d'une colonne devant évoquer le perron liégeois, colonne qui aurait été installée place Verte (Source:
DUBOIS, Yves, "Les monuments commémoratifs de la Grande Guerre en province de Liège", mémoire de master en Histoire de l'art et Archéologie, Université de Liège, 2011).

Informations complémentaires

Histoire détaillée de ce projet (Extrait de DUBOIS, Yves, "Les monuments commémoratifs de la Grande Guerre en province de Liège", mémoire de master en Histoire de l'art et Archéologie, Université de Liège, 2011).

Suggestion de lecture complémentaire: BARLET Jacques, HAMAL Olivier, MAINIL Sébastien, "Le Mémorial interallié de Cointe à Liège", Carnets du Patrimoine, n° 122, Institut du Patrimoine wallon, 2014

Ces projets de monument ne comportaient pas de noms
 

PROJET INITIAL



Source [176]



Source [254] (Collections de la Bibliothèque Ulysse Capitaine à Liège)























Source [176]

PROJETS ALTERNATIFS

Projet 1





Source [176]

Projet 2



Source [254] (Collections de la Bibliothèque Ulysse Capitaine à Liège)