LIÈGE

HANNÊCHE

Tombe du Commonwealth - Commonwealth War Grave
 

 

 


Localisation - Location: Rue Saint Lambert, dans le cimetière à côté de l'église

Coordonnées GPS - GPS coordinates : +50°34'46.54", +5°02'57.38"

Inscriptions - Inscriptions

"1608330 SERGEANT
R.D.A. HARMSWORTH
AIR GUNNER
ROYAL AIR FORCE
28TH APRIL 1944 AGE 20

IN PROUD MEMORY
OF MY DARLING SON ROYCE.
I HOPE TO MEET YOU
ON THE SHORES OF HEAVEN, MUM"

Informations complémentaires -Further information
C'est le 27 avril 1944 à 23 h 36 qu'ont décollé, d'East Moor, 144 avions (120 Halifax dont le Halifax B.Mk.III LK807, 16 Lancasters, 8 Mosquitoes) des 4e, 6e et 8e groupes, avec pour mission de bombarder les gares de triage, notamment celle de Montzen (Belgique). La force de bombardement, en particulier la deuxième des 2 vagues, fut interceptée par des chasseurs allemands et 14 Halifax et 1 Lancaster furent abattus. Seule une partie de la gare de triage a été touchée par les bombardements.
 
Le seul Lancaster perdu était celui du chef d'escadron EM Blenkinsopp, un pilote canadien du 405e Escadron qui agissait à titre de maître-bombardier adjoint. Blenkinsopp a réussi à faire équipe avec un groupe de la Résistance belge et est resté avec eux jusqu'à sa capture par les Allemands en décembre 1944. Il a été emmené à Hambourg pour travailler comme travailleur forcé et est décédé plus tard dans le camp de concentration de Belsen « d'une insuffisance cardiaque ». Il n'a pas de tombe connue.

Trois avions Halifax III du 432e Escadron ont été perdus au cours de cette opération dont le Halifax BIII LK 807 QO-J qui a été abattu au retour de l'opération, par le pilote de chasse de nuit Leutnant Ewald-Werner Hittler du 3/NJG 1, qui pilotait un He 219 depuis l'aérodrome de Venlo aux Pays-Bas. Le Halifax s'est écrasé près de Hannêche (Burdinne), en province de Liège (Belgique).Le sergent mitrailleur arrière RDA Harmsworth (RAFVR) a été tué au combat. L'adjudant Bomb Aimer Classe II (ARC) et le mécanicien de bord S Musgrove (RAFVR) ont survécu et ont été faits prisonniers de guerre. Les quatre autres membres d'équipage, le lieutenant d'aviation APG Holmes (ARC), le lieutenant d'aviation DM MacAulay (ARC), le sergent de section G Millar (ARC) et le sergent GEH Flather (RAFVR), ont tous survécu et sont devenus des évadés. (Source : Caspir)

Plus d'informations concernant cette victime - Additional information about this casualty
 











Source [200] - Octobre 2019