LIÈGE

GOMZÉ-ANDOUMONT

Croix Hubert RANSY
 

 

 


Localisation: Au hameau « Aux Forges », à 300 m de l’église, dans le talus boisé de la Rue de Liège (N62), du côté gauche en direction de Louveigné. On y accède par un petit sentier qui prend naissance à droite du garde-corps surplombant un petit ruisseau qui passe sous la route.

Coordonnées GPS: + 50°32'32.68", +5°41'39.15"

Inscriptions
"RANSY HUBERT JOSEPH
FUSILLÉ PAR LES ALLEMANDS
LE 7 AOUT 1914"

Informations complémentaires
En 2005, la croix brisée a été ressoudée et le grillage en fer forgé a été restauré et repeint par le personnel communal de Sprimont.

Sur le monument aux morts de 1914 - 1918 dans le cimetière de Louveigné et sur cette croix à sa mémoire, il est indiqué que Hubert RANSY a été tué le 7 août 1914. Or il a été tué isolément le 10 août 1914 (vérifié à l'état civil par Albert ETIENNE) et non le 7, date du massacre collectif de Louveigné.

Albert LEONARD (né en 1901) a entendu raconter à plusieurs reprises ce tragique évènement par des aînés de l’époque, il dit :
« Le dénommé RANSY était cultivateur à Sendrogne. Ce jour-là, il devait se rendre au village d’Andoumont distant de 4 kilomètres. Par les chemins de campagne, via les lieux-dits « Ferreuse et « Counachamps », il arrive au hameau « Aux Forges » et plus précisément à l’endroit dénommé « Pont de Rolémont ». C’est à ce moment qu’il aperçut une patrouille allemande venant en sens inverse. Probablement apeuré suite aux atrocités commises sur les civils de Louveigné trois jours plus tôt, il tenta d’éviter la rencontre. En rampant dans le pré voisin, il espérait pouvoir gagner les taillis et se mettre à l’abri. Repéré par les boches, il essuiera plusieurs coups de feu et sera mortellement touché. Le corps sera retrouvé à l’endroit où la croix a été érigée » (Témoignage recueilli par Albert ETIENNE de Sprimont le 11 avril 1987).

Plus d'informations concernant cette personne
 

 



Source: [185]




Le départ du sentier qui permet d'accéder à la croix




La croix avant sa restauration











Source: Albert ETIENNE (Commission Patrimoine de la commune de Sprimont, LG, BE)
Photos prises en avril 2006, en février 2007 et en novembre 2009