HAINAUT

ECAUSSINNES-LALAING

Caveau communal des combattants et déportés

 

 

 


Localisation: Cimetière d'Écaussinnes-Lalaing, situé à l'arrière de l'église Sainte-Aldegonde, rue Jacquemart Boulle.

Coordonnées GPS: +50°34'15.2", +4°10'54.0"

Inscriptions

"ICI REPOSENT
LES DÉPORTÉS ET
COMBATTANTS
DE LA GUERRE 1914 - 1918
MORTS POUR LA PATRIE"

Description du monument

Situé le long du mur d’enceinte côté est, ce caveau communal est constitué d'une tombale recouverte de gravier rouge. Il était destiné aux combattants de 1914 – 1918 et aux déportés du 11 novembre 1916. La décision de créer ce caveau destiné aux combattants morts pour la patrie et aux déportés fut prise lors de la séance du Conseil communal d’Écaussinnes-Lalaing du 26 juillet 1921.

Devaient y être enterrés une majorité de déportés (les Allemands ont privé le 11 novembre 1916 les familles écaussinnoises de 577 de leurs membres) et également deux combattants. Les déportés étaient: ROGMANS Raymond, HERMAN Fernand, HANNART René, SPINETTE Norbert, POLIART Louis, NICAISE Emile et GHEUDE Ernest; le seul combattant qui y fut enterré était DUPONT Fernand. À noter qu’un second combattant, mort au champ d’honneur, devait à l'origine y être enterré; il s'agit de VITOUX Georges qui repose dans une concession privée (Source [661]).

Informations complémentaires

En l'absence d'une liste des personnes inhumées dans ce caveau, il est impossible de savoir avec certitude qui repose dans ce caveau. Les services de l'administration communale n'ayant pas été en mesure de fournir une telle liste, la seule source existante (à notre connaissance) est la source [661] qui mentionne huit noms de victimes (voir paragraphe ci-dessus). Cependant, une de ces personnes, à savoir Fernand HERMAN, est inhumée dans le cimetière communal d'Adinkerke.

Nous avons donc enregistré dans la base de données les sept personnes restantes ci-dessus ainsi qu'Omer GORET qui fait l'objet de deux dalles commémoratives, sans pour autant avoir la certitude qu'il repose bien dans ce caveau communal.

Voir en bas de page les informations sur ce monument tirées de l'ouvrage "Écaussinnes - Des tombes et des personnage remarquables" rédigé par Jacques POCHART.

Voir les noms enregistrés dans la base de données
 

 











ICI REPOSENT
LES DÉPORTÉS ET
COMBATTANTS
DE LA GUERRE 1914 - 1918
MORTS POUR LA PATRIE





Deux dalles à la mémoire de Omer GORET







Écaussinnes-Lalaing, HT, BE, cimetière communal, caveau communal (Photos mai 2022)



Carte postale ancienne avec vue partielle du cimetière (non datée)



Source [661]