HAINAUT

DOUR

Monument aux morts des deux guerres

 

 

 


Localisation: Dans le parc communal, situé dans un carré délimité par les rues Decrucq, Delval, Grande et du Mur Troué.

Coordonnées GPS: +50°23'55.2", +3°46'44.6"

Inscriptions

Socle, face avant

"[Statue représentant une allégorie de la Victoire tenant dans la main un rameau de laurier]

LA
COMMUNE
DE
DOUR
RECONNAISSANTE
1914 1918
1940 1945

PAX

[Sur le rameau de laurier:] À NOS / MORTS GLORIEUX
[Armes de la Belgique]

SOLDATS MORTS POUR LA BELGIQUE

[Trente-trois noms, classés par ordre alphabétique]

[Croix du Feu]"

Socle, face latérale gauche

"[Suite: Treize noms, classés par ordre alphabétique]"

Socle, face latérale droite

"[Suite: Treize noms, classés par ordre alphabétique]"

Socle, face arrière

"VICTIMES DE LA GUERRE
[Vingt noms, non classés par ordre alphabétique]

MORTS EN DÉPORTATION
[Huit noms, classés par ordre alphabétique]"

Colonne, face arrière

"DOUROIS MORTS POUR
LA BELGIQUE 1940-1945

Vingt-sept noms, présentés en cinq blocs distincts, non classés par ordre alphabétique"

Sculpteur : Sur la base de la statue et sur le socle en pierre : C. VANDE CAPELLE, statuaire, Bruxelles (signé) (Source [519]).

Architecte : E. ROUSSELLE, Architecte, St-Ghislain (signé) (Source [519]).

Inauguration : 23 août 1925 (Source [519]).

Description

Le monument aux morts est composé d'une base en pierre bleue avec au sommet une statue représentant une allégorie de la Victoire. Celle-ci tient un rameau de laurier dans la main. Sur les petites colonnes latérales en marbre se trouvaient deux amours en bronze (volés en 1983). Le bas du monument indique, sur trois faces (avant, gauche et droite) les noms des soldats dourois morts en 14-18; sur la quatrième (arrière), ceux des victimes civiles et des morts en déportation. L'arrière (haut) énumère les victimes douroises de 1940-1945. À l'avant, on trouve une représentation de la Médaille de la Croix du Feu (voir description détaillée ci-dessous) (Source [519]).

Historique

Le 14 mars 1925, le Conseil communal prit la décision d'édifier un monument aux morts afin de commémorer la Première Guerre mondiale. Dans ce contexte, le Conseil choisit, d’une part, comme architecte, ROUSSELLE, ancien combattant de Saint-Ghislain, et d'autre part, comme sculpteur, C. VANDE CAPELLE, pour la sculpture des trois bronzes.

Il est inauguré le 23 août 1925. À cette occasion, un cortège constitué d'enfants des écoles, des délégations des communes voisines, des sociétés musicales fut organisé. Ce dernier démarra de la Grand-Place et se dirigea vers le Parc communal suivi par de nombreuses personnes présentes à cette occasion. Les festivités se poursuivirent le lendemain par un concert organisé dans le parc communal et un feu d’artifice tiré depuis la Place Verte dans le Quartier des Trichères. Après 1945 Les noms des soldats de la Deuxième Guerre mondiale y sont ajoutés. En 1983, les deux amours sur les colonnes de marbre du monument aux morts sont volés (Source [519]).

Informations complémentaires

Médaille de la "Croix du Feu"

La distinction représentée sur le socle du monument est la Croix du Feu. La Croix du Feu 1914-1918 est une décoration pour les anciens combattants, militaires ou civils, de 1914-1918 décernée à tous les détenteurs de la "Carte du Feu", attribuée à tous ceux qui ont passé au moins 32 mois au front pendant la Première Guerre mondiale et qui servira de brevet à la "Croix du Feu".

La "Croix de Feu" est en bronze patiné et sa description héraldique est la suivante :

Avers : Une croix, dont l'arbre aux hachures verticales et les croisillons aux hachures horizontales, à la bordure, en relief chargée en cœur d'un panonceau rectangulaire placé dans le sens de la hauteur chargé d'une vision de champ de bataille bordée à dextre et à senestre d'une guirlande de lauriers en relief, avec : au premier plan une baïonnette la pointe en haut et un casque muni de sa jugulaire le devant orné de la tête de léopard en abs, passés en sautoir, au deuxième plan, une élévation de terrain mouvante du flanc dextre, un canon de campagne de 7,5 cm, en position de tir tourné vers senestre, à l'arrière-plan le ciel avec en chef mouvant du flanc de senestre une ombre de soleil dissipant un nuage du flanc dextre.

Revers : Une croix, dont l'arbre aux hachures verticales et les croisillons aux hachures horizontales, à la bordure en relief chargée en cœur d'un panonceau rectangulaire placé dans le sens de la hauteur chargé d’une palme de lauriers posée en barre coupée par la devise Salus Patriae Suprema Lex posée en fasce et inscrite sur deux lignes, accompagnées en chef à dextre de la couronne royale auréolée et en pointe à senestre des millésimes 1914-1918 inscrits en pal (Sources: [25]; Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Fontaine-l'Évêque (C.H.A.F.).

On trouvera une photo de cette distinction en bas de page.

Voir les noms mentionnés sur le monument
 

 



































Sources [499] (avril 2022) et [713] (avril 2023)



Croix du Feu (avers)



Croix du Feu (revers)





Cartes postales anciennes (non datées) montrant les deux amours volés en 1983