FRANCE - FRANKRIJK

SAUSAN (HÉRAULT)

Hommage des scouts belges à la population locale
Hulde van de Belgische Scouts aan de lokale bevolking

 

 

 


Localisation - Ligging: Place de la Fontaine

Coordonnées GPS - GPS-coördinaten: +43°34'19.8", +3°46'28.5"

Inscriptions - Opschriften

"1940
LES SCOUTS BELGES
AUX
HABITANTS DE
SAUSSAN"

Contexte historique - Historisch achtergrond

Au mois de mai 1940, Hitler met fin à la "drôle de guerre" et lance la Wehrmacht sur les Pays-Bas et la Belgique. Pressés par les autorités locales, les habitants des villes menacées fuient vers la France. Un train spécial en partance de Bruxelles emporte vers le Sud 1500 scouts afin d'éviter leur enrôlement par l'envahisseur. Habillés de leurs uniformes, encadrés par leurs chefs de troupes et quelques aumôniers, ils atteignent Montpellier où ils se répandent par petits groupes. Ils installent des camps dans les villages ceinturant la capitale régionale. Ils seront une centaine à Saussan, logés chez l'habitant.

Organisés et volontaristes, ils s'impliquent aussitôt dans les actions d'entraide auprès des familles d'accueil, participant aux travaux viticoles. Ils attirent la sympathie des habitants par leur gentillesse et leur volonté de servir. De nombreux liens se créent entre scouts et Saussannais. Affectés par l'éloignement de leur famille et la crainte des événements en cours, routiers et petits louveteaux conservent un grand courage. Durant trois mois (du 17 mai au 18 août), ils animent le village avec leurs cérémonies, leurs usages, leurs feux de camps… Ils s'entraînent et préparent leur retour et la reconstruction de leur pays.

En août, les jeunes réfugiés belges reçoivent l'ordre de réintégrer la zone occupée. Avant de partir rejoindre la mère patrie, ils inaugurent un petit monument place de la Fontaine, une vierge accompagnée d'une inscription gravée dans la pierre "Les scouts belges aux habitants de Saussan".

Informations complémentaires - Bijkomende informatie

La plaque d'origine, très usée par le temps, a été remplacée par une plaque en matière plastique qui reproduit le message d'origine et qui fut inaugurée le samedi 18 septembre 2010 à l'occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du "camp d’entraînement des scouts belges à Saussan".

Cette plaque ne comporte pas de noms de victimes de guerre - Er staan geen namen van oorlogssclachtoffers op de gedenkplaat
 





Source - Bron [185]



Michel DEVROEY, dont le père figurait au nombre des scouts belges présents à Saussan en 1940







Source - Bron [25]





Source - Bron : La Roca del Consejo, un blog comunitario sobre escultismo y lobatismo