FRANCE - FRANKRIJK

GUISE (AISNE)


 

Trois Belges sur le monument aux morts du Familistère
Drie Belgen op het oorlogsmonument van de familistère
 

 

 


Localisation - Ligging: Intersection de la rue André Godin et de la rue Cité Familistère. Kruising rue André Godin en rue Cité Familistère.

Coordonnées GPS - GPS-coördinaten: +49°54'13.4", +3°37'28.0"

Description - Beschrijving

Trois Belges sont mentionnés sur le monument aux morts de la Société du Familistère de Guise - Drie Belgen staan vermeld op het oorlogsmonument van de Société du Familistère de Guise.

Histoire du monument - Geschiedenis van het monument

À la fin de la Grande Guerre, on dénombre 158 victimes militaires ou civiles parmi la population du Palais social et le personnel de l'usine GODIN.

Pour honorer leur mémoire, la Société du Familistère choisit d'ériger un monument particulier, distinct de celui élevé à la mémoire des habitants de la ville de Guise morts en 1914-1918. Le monument est une stèle en pierre sur laquelle sont gravés les noms des disparus de Guise et de Bruxelles. Les sculptures sont confiées à deux statuaires réputés, les frères jumeaux Jan et Joël MARTEL.

La statue monumentale d'un "poilu" occupe le centre de la composition. Sur les côtés, deux bas-reliefs en marbre blanc représentent la Famille et le Travail. La Famille (Jan MARTEL) est illustrée par un groupe de femmes et d'enfants devant la façade du Palais social, et le Travail (Joël MARTEL) par une scène de moulage dans une fonderie (Source: Site officiel du Familistère de Guise).

Inscriptions - Opschriften

"ILS ONT DONNÉ LEUR VIE
POUR QUE LEUR PATRIE
SOIT IMMORTELLE

[...]

USINE DE BRUXELLES
[Quatre noms, non classés par ordre alphabétique]"

Remarques - Opmerking

Un des quatre membres de l'usine belge, à savoir Louis NANQUETTE, n'était pas belge. Eén van de vier personeelsleden van de Belgische fabriek, namelijk Louis NANQUETTE, was geen Belg.

L'usine GODIN de Bruxelles se trouvait sur le territoire de la commune de Laeken (Source [279]). De GODIN-fabriek in Brussel bevond zich op het grondgebied van de gemeente Laken (Bron [279].

Sculpteurs - Beeldhouwers : Frères jumeaux Jan en Joël MARTEL. Tweeling broers Jan en Joël MARTEL.

Inauguration - Onthulling : 17 septembre 1922 - 17 september 1922.

Informations complémentaires - Bijkomende informatie

Présentation du familistère de Guise (Source [25]). Presentatie van de familistère van Guise (Bron [25]).

Voir les noms des Belges mentionnés sur le monument - Zie namen van de Belgen op het monument (Pour les victimes françaises, voir la source [26] - Voor de Franse slachtoffers, zie bron [26].
 













Sources - Bronnen [26]; [185]













Cartes postales anciennes (non datées) - Oude postkaarten (zonder datum)