FRANCE - FRANKRIJK

AVION (PAS-DE-CALAIS)
 

Un Belge sur le monument aux morts français
Een Belg op het Frans oorlogsmonument
 

 

 


Localisation - Ligging: Place des Anciens Combattants, à l'intersection de l'avenue de la Paix, de la rue Albert Beckaert, de la rue François Lefebvre, de la rue du 8 mai et de la rue du 4 septembre. Place des Anciens Combattants, kruising avenue de la Paix, rue Albert Beckaert, rue François Lefebvre, rue du 8 mai en rue du 4 septembre.

Coordonnées GPS - GPS-coördinaten: +50°24'43.3", +2°49'47.7"

Description - Beschrijving

Un Belge, Albert BEKAERT, est cité sur le monument aux morts français. Een Belg, Albert BEKAERT, staat vermeld op het Frans oorlogsmonument.

Haut-relief. Représentation de la Guerre, Damia (chanteuse réaliste aux textes sombres et désespérés) lâche son glaive de terreur, en voyant les mains crispées des suppliciés sortir de terre.

Une femme presque entièrement nue. L’inscription "TU NE TUERAS POINT" est inspirée du Décalogue. L'autorisation d'érection n'avait été accordée qu'à la condition que soit effacé ce texte. Malgré sa promesse, la municipalité n'en fit rien (il faut toutefois noter que le jour de l'inauguration, l'inscription n'y figurait pas encore!). L'ensemble fait de ce monument un manifeste nettement et ouvertement pacifiste. C'est le seul monument aux morts du Pas-de-Calais à dénoncer clairement la barbarie de la guerre. Ce geste politique n'est pas vraiment de bon ton à l'époque, et d'ailleurs l'inauguration se déroula fort modestement dans la grisaille de décembre en l'absence des autorités habituelles (représentant de l'Etat, de l'armée, hommes politiques). On estime en effet généralement que le monument aux morts doit être une exaltation du courage et de l'abnégation du Poilu, il doit être une tombe commune aux enfants du pays tombés pour la défense de la Patrie, mais il ne doit pas être une réflexion sur la barbarie de la guerre, car cela remettrait en cause sa nécessité, ce que les autorités ne veulent pas. Le sous-préfet déplora donc le caractère défaitiste du monument d'Avion pour en condamner le sens, mais voilà, aujourd'hui encore la Déesse de la guerre reste figée d'effroi sur le monument d'Avion (Source [77]).

Réalisation - Vervaardiging

Jules VINSOUS (architecte);
Émile FERNAND-DUBOIS (sculpteur);
Paul PAMART (architecte);
Joseph TAILLIEZ (marbrier).

Plus d'informations concernant cette victime belge - Bijkomende informatie over dit Belgisch slachtoffer
 



















Cartes postales anciennes (non datées) - Oude postkaarten (zonder datum)