FRANCE - FRANKRIJK

ARBIN (SAVOIE)

Un Belge cité sur le monument aux fusillés du 21 juin 1944
Een Belg op het gedenkteken voor de gefusilleerden van 21 juni 1944

 

 

 


Localisation - Ligging: Rue de la Déserte (ce monument érigé en 1948, en bordure de la RN6, côté Isère, où furent fusillés dix résistants le 21juin 1944, a été transféré en 1983 à l'endroit actuel, pour en faciliter l'accès).

Coordonnées GPS - GPS-coördinaten: +45°30'27.2", +6°04'22.5"

Description - Beschrijving

Un Belge, Augustin HABARU, est mentionné sur le monument français aux fusillés du 21 juin 1944. Een Belg, Augustin HABARU, staat op het Frans gedenkteken voor de gefusilleerden van 21 juni 1944.

Inscriptions - Opschriften

"EN MÉMOIRE
DES FUSILLÉS
DU 21 JUIN 1944
SUR LE TERRITOIRE
DE LA COMMUNE
D'ARBIN

[Dix noms, classés par ordre alphabétique]"

Informations complémentaires - Bijkomende informatie

Panneau d'information

"Le monument de la résistance" sculpture de Marius MARS - VALLETT, érigé en 1948, en bordure de la RN6 côté Isère, commémore l'assassinat de dix résistants, le 21 juin 1944. Il a été transféré à l'emplacement actuel pour en faciliter l'accès. Les dix résistants otages furent fusillés par les soldats allemands dans un champ situé au bord de la RN6, sur le territoire de la commune d'Arbin. La majorité d'entre eux appartenait au réseau Coty, émanation du réseau belge Sabot, dirigé par le Lieutenant-colonel Georges RREEL, alias Bernard.

Ce dernier avait établi son poste de commandement à Chambéry, chemin de Mérande, d'où il envoyait à Londres les renseignements recueillis par son réseau. Arrêté sur dénonciation le 30 mai 1944, il fut fusillé le jour même à la caserne CURIAL et son corps fut abandonné chemin des Moulins à Chignin. Ses collaborateurs arrêtés en même temps que lui, incarcérés avec des résistants savoyards à Curial, furent extraits de leurs cachots pour un périple savoyard passant pes les Echelles, retour en direction d'Albertville et finalement halte au Nant Bauchet pour leur exécution.

Marius MARS-VALLETT, né en 1869, fils d'un marbrier chambérien, sculpteur, élève des beaux-arts, conservateur du musée de peinture de Chambéry puis du musée des Charmettes, est l'auteur, à Chambéry, de la stature de Jean-Jacques ROUSSEAU au Clos Savoiroux et de la Fontaine des Colimaçons au Parc du Verney. Il fonda en 1933 l'Association des amis du vieux Chambéry. Il est décédé en 1957.

Schulpteur - Beeldhouwer : Marius MARS-VALLETT.

Inauguration - Inhuldiging : 1948.

Plus d'informations concernant cette victime - Bijkomende informatie over dit slachtoffer
 









Photos : Nadia BASCHON (Source [26])



Photo : Le Dauphiné Libéré













Commémorations du 21 juin 2018 (Source : Souvenir français Savoie)