ALLEMAGNE - DUITSLAND

RAVENSBRÜCK (BRANDENBURG)
BRANDEBOURG - BRANDENBURG

Enfants belges nés au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück
Belgische kinderen geboren in het vrouwenconcentratiekamp Ravensbrück

 

 

 


Source - Bron

  Geburtenbuch des Konzentrationslagers Ravensbrück.
  Livre des naissances du camp de concentration de Ravensbrück.
  Geboorteboek van concentratiekamp Ravensbrück.

Informations complémentaires - Bijkomende informatie

  Jusqu'au milieu de l'année 1944, des fausses couches étaient provoquées chez les prisonnières enceintes, et ce même jusqu'à un stade avancé de la grossesse; par après, les nouveau-nés étaient tués et incinérés immédiatement après leur naissance. On annonçait alors à la mère qu'elle avait donné naissance à un enfant mort-né.

Dans la seconde moitié de l'année 1944, une salle d'accouchement est aménagée dans le Revier I. (baraquement pour le traitement des malades) entre le bloc opératoire et la pharmacie. Les femmes qui accouchaient recevaient de bons soins et les enfants avaient la vie sauve.

Les infirmières SS étaient chargées de gérer les accouchements et de s'occuper des déclarations de naissance, lesquelles étaient consignées dans un cahier, mais les prisonnières qui travaillaient comme sages-femmes écrivaient également dans ce cahier.

Les premières pages de ce cahier ont, pour une raison inconnue, disparu. Le cahier tel qu'il se présente aujourd'hui couvre la période allant du 19 septembre 1944 au 22 avril 1945

Les enregistrements mentionnent le nom de la mère ainsi que son numéro de prisonnière, le nom de l'enfant, le jour et l'heure de la naissance ainsi que le jour et la cause du décès. Les diagnostics ne correspondent cependant pas à la réalité car la plupart des enfants mouraient de faim. Lorsque l'enfant est né dans une autre infirmerie que celle du Revier I., le numéro de ce "Revier" (par exemple, "Revier IV.") est alors indiqué.

Après la libération du camp, les prisonnières ont emporté à Prague le livre des naissances, lequel a été produit comme preuve contre les accusés du procès de Ravensbrück qui s'est tenu à Hambourg en janvier 1946 devant le Tribunal militaire britannique (Source [665]).

Le livre des naissances est consultable en ligne sur le site "Arolsen Archives" au départ de cette page : https://collections.arolsen-archives.org/de/archive. Sur cette page, descendre dans l'arborescence du site jusqu'à la section "1.1.35.1 - Listenmaterial Ravensbrück" et ensuite, sélectionner le fichier "Geburtenbuch des KL Ravensbrück (19.09.1944-22.04.1945) mit dazugehöriger Korrespondenz (1972-1985)".

  Tot medio 1944 werden onder zwangere gevangenen miskramen veroorzaakt, zelfs in een vergevorderd stadium van de zwangerschap; vervolgens werden pasgeborenen onmiddellijk na de geboorte gedood en gecremeerd. De moeder kreeg toen te horen dat ze bevallen was van een doodgeboren kind.

In de tweede helft van 1944 werd in Revier I. (barak voor de behandeling van patiënten) een verloskamer ingericht tussen de operatiekamer en de apotheek. Vrouwen die bevallen kregen goede zorg en de levens van de kinderen werden gered.

SS-verpleegsters waren verantwoordelijk voor het beheer van de bevallingen en het verzorgen van geboorteaangiften, die in een notitieboekje werden vastgelegd, maar ook gevangenen die als vroedvrouw werkten, schreven in dit notitieboekje.

De eerste pagina's van dit notitieboekje zijn om onbekende reden verdwenen. Het notitieboekje zoals het er nu uitziet bestrijkt de periode van 19 september 1944 tot 22 april 1945.

In de gegevens staan de naam van de moeder en het gevangenennummer, de naam van het kind, de dag en het tijdstip van de geboorte en de dag en de doodsoorzaak. De diagnoses komen echter niet overeen met de werkelijkheid, omdat de meeste kinderen stierven van de honger. Wanneer het kind in een andere ziekenboeg dan die van Revier I. is geboren, wordt dan het nummer van dit “Revier” (bijvoorbeeld “Revier IV.”) aangegeven.

Nadat het kamp was bevrijd, namen de gevangenen het geboorteregister mee naar Praag, dat werd overgelegd als bewijs tegen de verdachten tijdens het Ravensbrück-proces dat in januari 1946 in Hamburg werd gehouden voor het Britse Militaire Tribunaal (Bron [665]).

Het geboorteboek kan online worden geraadpleegd op de website “Arolsen Archives” vanaf deze pagina: https://collections.arolsen-archives.org/de/archive. Ga op deze pagina in het site-overzicht naar beneden naar de sectie "1.1.35.1 - Listenmaterial Ravensbrück" en selecteer vervolgens het bestand "Geburtenbuch des KL Ravensbrück (19.09.1944-22.04.1945) mit dazugehöriger Korrespondenz (1972- 1985)".

Voir les noms des enfants nés au camp de concentration de Ravensbrück - Zie namen van de kinderen geboren in het concentratiekamp Ravensbrück
 



Camp de concentration de Ravensbrück - Concentratiekamp Ravensbrück (Source - Bron [139])
Télécharger l'image pour la visualiser dans une résolution plus élevée - Het beeld downloaden voor vergroting



Plan du camp de Ravensbrück (Télécharger l'image pour la visualiser dans une résolution plus élevée)
Plattegrond van kamp Ravensbrück (Het beeld downloaden voor vergroting)



Exemple de page du livre des naissances (Télécharger l'image pour la visualiser dans une résolution plus élevée)
Voorbeeld van pagina uit het geboorteboek (Het beeld downloaden voor vergroting)