LUXEMBOURG

Commune de MANHAY

Plaque en hommage aux combattants et victimes du 24 décembre 1944
 

 

 


Localisation de cette plaque: En bordure du Vieux Chemin de la Vaux.

Coordonnées GPS: +50°17'40.54", +5°40'15.72"

Inscription figurant sur la plaque

"REMEMBER THE BRAVE WHO GAVE THEIR LIVES, SO WE CAN LIVE OURS !
C'EST EN HOMMAGE À TOUS CES HOMMES QUI ONT DONNÉ LEUR VIE, ONT SACRIFIÉ LEUR JEUNESSE
ET LEUR SANTÉ QUE CE MONUMENT LEUR EST DÉDIÉ. N'OUBLIONS JAMAIS LES HORREURS DE LA GUERRE.
APRÈS AVOIR MIS EN ÉCHEC LES TROUPES ALLEMANDES DANS LE SECTEUR DE SAINT-VITH, LA 7ÈME DIVISION BLINDÉE ET LES RESCAPÉS DE LA 106ÈME DIVISION D'INFANTERIE SE SONT REPLIÉES SUR VIELSALM POUR PRENDRE UNE POSITION DÉFENSIVE AUTOUR DE MANHAY. NOUS SOMMES LE 24 DÉCEMBRE 1944.
MALGRÉ LA FATIGUE D'UNE BATAILLE QUI DURE DEPUIS UNE SEMAINE, LES TANKISTES DE LA 7ÈME DIVISION INSTALLENT LEURS SHERMAN AU SUD DU VILLAGE ET FORMENT DIFFÉRENTS ROAD-BLOCKS.
PENDANT CE TEMPS, LES UNITÉS INSTALLÉES DANS MANHAY SE PRÉPARENT AU REPLI ORGANISÉ PAR L'ÉTAT-MAJOR DU XVIIIÈME CORPS D'ARMÉE. C'EST À CE MOMENT LÀ, EN CE RÉVEILLON DE NOËL QUE LES ALLEMANDS EFFECTUENT LEUR ATTAQUE. LES POSITIONS AMÉRICAINES SONT SUBMERGÉES PAR L'ASSAUT DES PANZERS. ILS PROGRESSENT À TRAVERS LE VILLAGE ET ENSUITE SUR GRANDMENIL, SEMANT PAGAILLE ET DESTRUCTION SUR LEUR CHEMIN.
EN CE TRISTE JOUR DE NOËL 1944, LE FRONT EST STABILISÉ ET DANS LES HAUTS RANGS DE L'ARMÉE AMÉRICAINE, IL EST DÉCIDÉ QUE MANHAY ET SON IMPORTANT CARREFOUR DOIT ÊTRE REPRIS À TOUT PRIX : HOLD AT ALL COSTS.
ON DEMANDE DONC AUX ÉLÉMENTS DU 424ÈME RÉGIMENT D'INFANTERIE ET À QUELQUES SHERMAN DE LA 7ÈME DIVISION BLINDÉE DE REPRENDRE LA LOCALITÉ. LORS DE L'ATTAQUE, LES CHARS SHERMAN SONT STOPPÉS CAR LE VÉHICULE EN TÊTE DE COLONNE A SAUTÉ SUR UNE MINE INSTALLÉE À TRAVERS LA ROUTE PRINCIPALE. DANS LES PRAIRIES SITUÉES DERRIÈRE CE MONUMENT, L'INFANTERIE PROGRESSE LENTEMENT LORSQUE TOUT À COUP, L'ENFER SE DÉCHAINE. LES ALLEMANDS DISSIMULÉS DANS LES RUINES DU VILLAGE, AYANT LE SUPPORT D'UN PANZER, TIRENT SUR TOUT CE QUI BOUGE.
L'ATTAQUE AMÉRICAINE EST CLOUÉE AU SOL ET UN GRAND NOMBRE D'HOMMES PERDENT LA VIE OU SONT BLESSÉS LORS DE CETTE ATTAQUE QUI AURA ENCORE LIEU LE LENDEMAIN, MAIS SANS SUCCÈS."

Cette plaque ne comporte pas de noms
 









Source [200] - Avril 2021