LUXEMBOURG

Commune de HACHY

Reconnaissance au Sacré-Cœur de Jésus

Ce monument n'existe plus
 

 

 


Localisation: Pensionnat Saint-Joseph, à l'extrémité nord du village (Ce monument n'existe plus).

Inscriptions

"AMOUR
ET
RECONNAISSANCE
22 AOÛT 1914"

Histoire du pensionnat Saint-Joseph de Hachy

Refusant les lois prussiennes en cours depuis l’annexion de la Moselle, le pensionnat de Beauregard de Thionville dut fermer ses portes le 17 août 1874. L’ école des Frères , transférée dans un château situé au bord de la Crusne à Longuyon, ouvrit dès le 24 août 1874.

Le 7 juillet 1904, une loi française interdisant aux congrégations religieuses d’enseigner fut promulguée. Frère Arnaud-Marie (Hypolite), averti quelques mois auparavant de ce projet, chercha un nouvel établissement pour les enseignants. Dès mars 1904, l’école fut transférée dans une ferme de 7 ha, à Hachy (près d’Arlon) en Belgique.

À la rentrée d’octobre 1904, le Pensionnat Saint-Joseph de Hachy, comptait de nombreux élèves lorrains, luxembourgeois et français. Cette affluence, obligea les Frères à construire de nouveaux bâtiments pour créer les classes, les dortoirs et la salle des fêtes.

Pendant la Grande Guerre, l’école fut occupée par les soldats allemands, puis elle devint ambulance en août 1917.

Saccagé par les Allemands, le Pensionnat ne put rouvrir ses portes que le 9 janvier 1919. Au fil des années, l’enseignement reprit sa cadence habituelle. Dès 1936, il fut convenu de transférer cette école en France. L’inauguration de la première partie du bâtiment du Pensionnat Saint-Joseph de Metz-Queuleu se déroula le 17 juillet 1938.

Le collège de Hachy ferma le 1er septembre 1939. Les Allemands s’y installèrent en 1940. En octobre 1944, l’établissement devint un centre de rapatriement et à la libération le terrain fut revendu à la commune belge.

Les Frères s’installèrent à Metz-Queuleu en 1947, où les bâtiments du Pensionnat Saint-Joseph, rebaptisé Institution de La Salle, furent reconstruits après les dommages causés lors de la Seconde Guerre mondiale (Source: Site "Le Républicain lorrain").

Ce monument ne comporte pas de noms