LUXEMBOURG

Commune de ARLON (AARLEN)

 Monument au lieutenant Félix Louis LIEDEL
 

 

 


Localisation de ce monument: Au carrefour formé par la rue Godefroid Kurth, l'avenue de Longwy, la route de Mersch et la route de Bastogne.

Coordonnées GPS: +49° 41' 5.50", +5° 49' 26.25".

Inscription figurant sur le monument

Face avant

F. L. LIEDEL"

Face latérale 1

FÉLIX LOUIS
LIEDEL
LIEUTENANT AU 10ME DE LIGNE
DÉTACHÉ À L'AVIATION
TOMBÉ À MARTELANGE
DÉCÉDÉ À ARLON LE 26 JUIN 1914"

Face latérale 2
"AUX
AVIATEURS MILITAIRES
ORIGINAIRES DU LUXEMBOURG
TOMBÉS EN SERVICE COMMANDÉ"

Histoire - Geschiedenis

À l’origine, ce monument en pierre de France, œuvre de l’architecte arlonais LAMY, était situé au croisement de la rue Godefroid KURTH et de la rue de MERSCH. En raison de travaux de voirie, ce monument a été démonté en 1956 et réinstallé d’abord à l’arrière de la maison communale et ensuite, au cimetière communal. Grâce aux efforts conjugués de Jacques CHAMPAGNE et du Cercle Royal Mars & Mercure, des services communaux d’Arlon et du Centre Logistique n° 7 (Cdt CATRY), le monument à la mémoire de Félix LIEDEL a été réinstallé le 25 octobre 1985 non loin de l’endroit uù il se trouvait au départ. Cet endroit est actuellement connu comme le “Carrefour Liedel” et est situéau carrefour de la rue Godefroid KURTH et de l’avenue de Longwy (Source: Site Hangar Flying)

Het monument in Franse steen, een ontwerp van architect Lamy uit Arlon, stond op het kruispunt van de Rue Godefroid KURTH en de Rue de Mersch. Omwille van wegenwerken werd het monument in 1956 ontmanteld en zorgvuldig opgeslagen achter het gemeentehuis en later op de gemeentelijke begraafplaats. Dankzij Jacques CHAMPAGNE en de Cercle Royal Mars & Mercure, de stadsdiensten van Arlon en het Centre Logistique nr. 7 (Cdt CATRY) werd het monument ter ere van Liedel op 25 oktober 1985 terug opgericht, niet ver van de plaats waar het zich eerst bevond. De plaats is nu bekend als “Carrefour Liedel”, op de kruising van de Rue Godefroid KURTH en de Avenue de Longwy (Bron: Site Hangar Flying).

Plus d'informations concernant cette personne
 

 











Photos prises en mai 2009





Cartes postales anciennes (non datées)