LIÈGE

Commune de WANNE

Mémorial aux fusillés de l'offensive des Ardennes
 

 

 


Localisation de ce monument: Intersection rue Faix du Diable et Wanne.

Coordonnées GPS: +50°21'17.00", +5°55'13.00".

Inscription figurant sur le monument

"À NOS
MARTYRS
1940 - 1945"

Histoire

En 1946, monsieur Edmond Englebert, secrétaire communal, a fait le témoignage suivant :

"Les Allemands ont fait leur apparition à Wanne, le lundi 18 décembre un peu avant midi. Vingt-huit blindés arrivèrent par la route Henumont-Wanne et se dirigèrent vers Trois-Pont et Stavelot. Dans la soirée, une vingtaine de ceux-ci rebroussèrent chemin vers l'Allemagne, mais ce ne fut pas pour longtemps. Le lendemain, un nouveau contingent de blindés plus nombreux revint à Wanne, et y séjourna jusqu'au mardi après-midi. Jusque là, aucun incident n'avait eu lieu entre les Allemands et les habitants.

Tout se résumait à quelques têtes de bétail enlevées et aux réserves alimentaires volées. Mais cela changea avec l'arrivée de l'infanterie vers 15 heures. Elle apportait la terreur avec elle. Crevant de faim et tout dépenaillés, ces soldats sillonnèrent le villages, revolver et mitraillette en main, exigeant du pain, du beurre, des œufs et du lard.

Si un habitant ne donnait pas tout de suite les vivres exigés, la maison était mise à sac. En quelques instants, le pillage des fermes et des autres habitations fut complet. Vers 5 heures, des rafales de mitraillettes furent perçues. Un groupe de soldats, de leur seule initiative, tuaient les hommes du village, près de l'église. Ils en abattirent cinq et ne furent arrêtés dans leur macabre besogne que par un ordre d'un chef annonçant le départ.

Le lendemain, chez un brave homme de cultivateur, les SS trouvèrent, cachées dans la grange, une sacoche et une cartouchière de soldat allemand. Ils arrêtèrent le cultivateur, le traînèrent de bureau en bureau et finalement le tuèrent dans un champ.

Au village d'Aisemont, les Nazis ont tiré sur un groupe de trois personnes qui se rendaient dans un abri chez leur voisin, tuant une jeune fille et blessant un jeune homme. Dans les autres villages des environs eut lieu un pillage en règle des habitations."

En hommage, voici les noms des victimes de Wanne :

COUNET Émile
COUNET François
HEMROULLE Émile
HEMROULLE Léon
MARECHAL Théophile
MILBERS Louis
MANGUETTE Denise, réfugiée de Liège et âgée de 18 ans (Source: Site "Histoquiz").

Pour plus d'informations concernant ces personnes, voir la page consacrée au monument aux morts des deux guerres de Wanne

Ce monument ne comporte pas de noms
 

 






Photos prises en septembre 2010 par Philippe HAMOIR



Carte postale ancienne (non datée)