LIÈGE

Ville de LIÈGE (LUIK) (Sainte-Walburge)

Plaque en souvenir de la mission Samoyède
 

 

 


Localisation de cette plaque: Boulevard Jean de Wilde, sur la façade de l'habitation n°53.

Coordonnées GPS: +50°39'39.33", +5°34'02.26"

Inscription figurant sur la plaque

"R.N.B. MISSION SAMOYEDE
C'EST D'ICI QUE LE 7-9-1944 À 19H30
EST PARTI DANS L'ÉTHER
LE PREMIER CRI DE LIBERTÉ
ANNONçANT À LA WALLONNIE ENTIÈRE LA
DÉLIVRANCE DE NOTRE CHÈRE CITÉ ARDENTE
À MONSIEUR DABOMPRÉ
EN TÉMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE
T.O.U.S."

Informations complémentaires:
Samoyède avait l’intention, directement après la Libération, de faire fonctionner huit stations d’information : deux à Bruxelles, trois en Flandre et trois en Wallonie. En réalité, on ne parvint à en mettre en service que quatre.
Chaque émetteur de province jouit d’une indépendance complète. Les instructions qu’il reçoit lui donne pleins pouvoirs pour faire ses programmes et ses bulletins d’information ; du personnel spécialisé sera adjoint et des disques de phono seront fournis dans les premiers jours de la Libération. De plus, une liaison sur ondes courtes est prévue et chaque émetteur dispose d’un code qui lui permet de demander des instructions au poste central de Bruxelles. Chaque émetteur fonctionne sur cristal et une longueur d’onde propre lui est assignée. Il faut également ajouter à ce dispositif le recrutement d’une équipe pour la défense et la protection des locaux le jour J.
Il est à souligner que l’occupant ne trouva jamais le moyen d’infiltrer un seul des agents dans la branche technique du réseau. Seuls des éléments de l’émetteur de Diest tombèrent entre les mains de l’ennemi à la suite d’une dénonciation locale. En réalité, les Allemands n’eurent jamais aucun soupçon sur la réalisation d’une telle entreprise clandestine performante et organisée à l’insu de leurs services de dépistage.
À Liège, Arthur Dabompré est désigné responsable de l’équipe liégeoise par François Landrain début juillet 1943. Jean Mertens prend le micro le 8 septembre, jour où les troupes américaines prennent la ville alors que la rive gauche de la Meuse est encore aux mains des Allemands. Les émissions sont cependant interrompues le 9 septembre à la demande du commandant américain et reprises seulement en octobre. L’émetteur fonctionnera sous les bombardements V1 et pendant l’offensive allemande des Ardennes (Source: Blog: Mission Samoyède)

L'émetteur Samoyède de Liège fut opérationnel le 8 septembre 1944, à 9 heures, en même temps que la libération de la ville. Il fut installé à la rue Jean De Wilde. Son premier speaker fut Jean Mertens (Source: Archives du journal "Le Soir")

Remarque: à noter la faute d'orthographe dans le nom "Wallonie" !

Cette plaque ne comporte pas de noms
 

 







Source [200] - Avril 2015