HAINAUT

Commune de BERSILLIES-L'ABBAYE

Plaque commémorative en hommage aux morts de 1914 - 1918

 

 

 


Localisation de cette plaque: Place de l'Abbaye, dans le porche d'entrée de l'église Saint-Martin.

Coordonnées GPS: +50°15'45.17", +4°09'08.78"

Inscriptions figurant sur la plaque

"1914 - 1918
BERSILLIES L'ABBAYE
À SES ENFANTS
MORTS POUR LA PATRIE
COMBATTANTS
[Six noms, classés par ordre alphabétique sauf le dernier]
DÉPORTÉS
[Quatre noms, classés par ordre alphabétique]"

Informations complémentaires:
C’est en septembre 1919 qu’est posée pour la première fois, de façon officielle, à Bersillies, la question de l’érection d’un monument pour perpétuer la mémoire des soldats morts pour la patrie.
Un mois plus tard, la question est de nouveau reportée.
En novembre, on décide de s’informer auprès d’autres communes.
Finalement, en février 1920, la commande d’une plaque est passée auprès d’une entreprise de Cousolre, la marbrerie Vienne.
Reste à régler le problème du placement de la plaque commémorative. On ne connaît pas la date effective de son placement.
Il s’agira d’une plaque en marbre blanc dans laquelle est gravée l’inscription « 1914-1918 Bersillies l’Abbaye à ses enfants morts pour la patrie ». Cette inscription est surmontée de deux drapeaux belges gravés et peints.
Sous l’inscription figurent les noms, dans une première colonne des Combattants et dans l’autre des Déportés.
Une palme, symbole de la gloire des martyrs, est gravée en dessous. C’est aussi ce symbole de la palme qui sera utilisé sur le monument érigé quelques années plus tard.
On notera les différences avec la liste des noms qui figure sur le monument aux morts :
- pour les combattants, l’ordre alphabétique n’est pas respecté. Bossuroy Jules a été ajouté en fin de liste. C’est en effet un combattant qui n’est pas décédé pendant la guerre mais des suites de celle-ci, le 2 juillet 1920 probablement entre la réalisation de la plaque et son placement.
Hannecart Olivier ne figure pas non plus sur la plaque commémorative alors que son nom est bien inscrit sur le monument. Nous ne connaissons pas les raisons de cet oubli initial. Olivier Hannecart était né à Longueville (commune actuelle de Chaumont-Gistoux en Brabant wallon); soldat de 2ème classe au 2ème régiment de Chasseurs à pied 3/1, il trouva la mort au champ d’honneur le 12 décembre 1914 et fut inhumé au cimetière communal de Bersillies-l’Abbaye, le 14 septembre 1922.
- pour les déportés, seuls quatre noms figurent sur la plaque commémorative alors que sur le monument, nous en lisons sept. Les 4 noms sur la plaque commémorative sont ceux des déportés morts en exil comme le précise la délibération du Conseil communal. Les trois autres noms ajoutés sur le monument sont ceux des déportés morts après leur retour des suites de la déportation.
(Source: David LAVAUX, bourgmestre d'Erquelinnes)

Voir les noms mentionnés sur la plaque
 

 



Source [196]





Photos prises en mai 2014 par David LAVAUX



Carte postale ancienne (non datée)