BRABANT - WALLON

OTTIGNIES

Premier monument aux morts de la commune

 

! ! ! Ce monument n'existe plus ! ! !

 

 

 

 


Localisation: Dans le jardinet entre la cure et l'église.

Inscriptions

Les documents en notre possession ne nous permettent pas de lire les inscriptions figurant sur le monument, pas plus que les noms figurant sur la plaque située devant le monument.

Historique

En souvenir des soldats et civils morts durant la première guerre mondiale, la commune d'Ottignies avait élevé en 1921, un monument dans le jardinet entre la cure et l'église. Ce beau monument en bronze dû au ciseau de DE SOETE représentait un soldat belge, sous les traits du roi Albert, terrassant l'aigle allemand. Le 4 septembre 1921, eut lieu une grande fête champêtre organisée au profil de l'œuvre du monument dans le parc de M le Chevalier DE MOREAU D'ANDOYE, Chaussée Provinciale par la société " Les Joyeux Copains".

Ce monument a été enlevé par les Allemands pendant la guerre 1940-45. Il a été remplacé après la seconde guerre par un monument en pierre sur lequel sont inscrits les noms des victimes des deux guerres (Texte rédigé par Karl SIMON et Robert FLAHAUT, respectivement Président et Secrétaire-Trésorier du CHAGO, le Cercle d’Histoire d’Ottignies).
 

 













On notera que le monument a fait l'objet de légers aménagements au fil du temps,
notamment pour mettre en valeur et sceller dans le monument la plaque portant les noms des victimes
Cartes postales anciennes (non datées)










ROMAIN, Georges, "Mémoire en Images. L’Entité d’Ottignies", Édition Tempus, 2006