TANZANIE - TANZANIA

Commune de MABAMA
Gemeente MABAMA

Tombe belge - Belgisch graf
 

 

 


Localisation - Situering: Mabama. Suivre la route jusqu'à un grand manguier. Ensuite continuer à pied sur la droite, en direction de la voie ferrée que l'on franchira en empruntant un petit tunnel. On se dirige ensuite vers la gauche à travers la végétation. La tombe se trouve à environ 200m, sous des manguiers (Source: Griet BROSENS, de l'Institut des Vétérans). De weg nog wat doorrijden tot aan een grote mangoboom. Daar te voet de weg verderzetten naar rechts, richting spoorweg. Je gaat de spoorweg onderdoor via een klein tunneltje en slaagt linksaf, door de begroeiing. het graf bevindt zich op ongeveer 200m. De militairen zijn begraven onder mangobomen (Bron: Griet BROSENS uit het Instituut voor Veteranen)

Coordonnées GPS - GPS-coördinaten:  Non connues. Niet bekend.

Inscriptions sur la tombe - Opschriften op de graf

La plaque portant les noms a disparu, mais les noms mentionnés à l'origine sur la tombe sont connus grâce à un ouvrage de Louis HABRAN ("Tombes Belges de l’Est Africain", 1924); il s'agit du lieutenant Louis LAMBERT et des sous-officiers Corneille CIPONT et Jean ENGELBORGHS. De plaat met de namen is verdwenen, maar de oorspronkelijke namen o het graf zijn bekend dankzij een boek van Louis HABRAN ("Tombes Belges de l’Est Africain", 1924); dat zijn luitenant Louis LAMBERT en onderofficieren Corneille CIPONT en Jean ENGELBORGHS.

Histoire - Geschiedenis

La construction de la maçonnerie date des environs du troisième trimestre de 1920. La plaque funéraire en marbre blanc et les chaînes ont été placées en 1921 ou 1922. Les chaînes ont été forgées par les ateliers Kigoma pendant l'occupation belge. La plaque funéraire a été envoyée d'Europe par le Ministère des Colonies, comme toutes les plaques en marbre qui ornent les monuments des campagnes 1914-1918 au Congo oriental et dans l'Est-Africain (Source: Louis HABRAN, "Tombes Belges de l’Est Africain", 1924).

La tombe est aujourd'hui en mauvais état: la plaque, les chaînes et la croix ont disparu (Visite sur place de Griet BROSENS et al. en 2015). Het graf is in slechte staat, plaat, kettingen en kruis zijn verdwenen (Bezoek van Griet BROSENS et al. ter plaatse in 2015).

Informations complémentaires - Aanvullende informatie

Site "Médecins de la Grande Guerre", page/pagina "Tombes et cimetières belges de l’Est Africain".

Voir aussi la source [344]. Zie ook bron [344].

Plus d'informations concernant les militaires inhumés dans cette tombe - Meer info over de militairen begraven in deze graf
 





Source: Louis HABRAN, "Tombes Belges de l’Est Africain", 1924







Photos - Foto's: Griet BROSENS, Willem SEGERS (2015)