FRANCE - FRANKRIJK

Commune de ARNAVILLE (MEURTHE-ET-MOSELLE)
Gemeente
ARNAVILLE (MEURTHE-ET-MOSELLE)

Monument aux alliés - Gedenkteken voor de geallieerden
 

 

 


Localisation - Ligging: Cimetière communal. Gemeentelijke begraafplaats.

Coordonnées GPS - GPS-coördinaten: +49° 0' 42.85", +6° 1' 29.44"

Inscriptions - Opschriften

"AUX GLORIEUX
COMBATTANTS ALLIÉS
GRANDE GUERRE
1914 - 1918"

Description - Beschrijving

Ce monument ne comporte pas de noms; cependant, dans le bulletin municipal de la commune d'Arnaville ("L'écho du Rudemont") n° 60 de novembre 2006, on trouve les informations suivantes concernant les personnes inhumées sous ce monument.

Er staan geen namen op dit monument. De nieuwsbrief van de gemeente Arnaville ("L'écho du Rudemont") nr. 60 van november 2006, bevat de volgende informatie over de personen die onder het monument werden begraven (Franse tekst).

MONUMENT DES ALLIES

Ce monument dit "des Alliés" se situe à l'entrée nord du cimetière d'Arnaville. Cette tombe, de forme circulaire, porte en son centre une colonne surmontée d'une grenade.

Au vu des documents retrouvés en Mairie, ce monument a été érigé pour inhumer des victimes militaires de la guerre de 14 –18

Au lendemain de la guerre, sept corps étaient enterrés dans le cimetière d'Arnaville :

- un militaire français: Le caporal ABELES Marcel Pierre, 2ème Groupe d'Aviation; Mort pour la France le 25 septembre 1918 à Bayonville sur Mad;
- cinq prisonniers roumains;
- un militaire belge.

Le 7 avril 1925, dans son cahier journalier, Léopold ANTOINE, fossoyeur à Arnaville jusqu'en 1942, évoque l' exhumation des sept corps.

Le 27 juin 1934, le Maire de la Commune d'Arnaville confirme à Monsieur le Chef de Secteur d'Etat Civil du Département de Meurthe et Moselle que :

"La famille du caporal ABELES n'a pas acheté de concession, ses restes, ainsi que ceux des Roumains et du Belge ont été ré-inhumés en une tombe commune où ils se trouvent néanmoins séparés et recouverts d'une pierre tombale où sont gravés les noms, prénoms, etc. Tout ceci a été fait par les soins et aux frais du docteur MAILLARD de Pagny-sur-Moselle et c'est le Lt Colonel HARANG d'Arnaville qui fait entretenir la tombe qui est toujours fleurie". Il ajoute : "que ce serait dommage de déranger quoi que ce soit et qu'il est dans l'incapacité de donner les dates de décès."

Une convention a été établie entre le Ministère des pensions et la commune d'Arnaville en date du 15 mai 1922 mettant ces sépultures sous tutelle de l'Etat.

Ces sépultures militaires perpétuelles ont été signalées aux Autorités Ministérielles de Belgique et de Roumanie en 1934 (Ministère de la Défense 13.06.2001).

A
ujourd'hui, ce monument existe toujours, la recherche de plaques où figureraient des noms ou autres indications n'a pas abouti malgré l'abattage d'un cyprès devenu trop envahissant.

Chaque année, lors de la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, la lecture du discours du Ministre des Anciens Combattants a lieu devant ce monument où une gerbe est déposée."

Après contacts avec le service des sépultures militaires du Ministère belge de la Défense, il s'avère que le soldat belge inhumé à Arnaville est un inconnu.

Dans ce cimetière, on trouve également deux tombes de soldats du Commonwealth ainsi que la tombe vide d'un soldat américain dont le corps a été rapatrié depuis vers le célèbre cimetière militaire américain d'Arlington en Virginie.

Uit contacten met de dienst Oorlogsgraven van het Belgisch Ministerie van Defensie blijkt dat de Belgische soldaat die begraven werd te Arnaville onbekend is.

Op deze begraafplaatsen zijn eveneens twee oorlogsgraven van het Gemenebest uit de eerste wereldoorlog. Er bevindt zich eveneens het lege graf van een Amerikaanse soldaat die werd gerepatrieerd naar de Amerikaans militaire begraafplaats “Arlington National Cemetery” in de staat Virginia.

 









Photos - Foto's: Août - augustus2008